Carter Hart est un gardien assez intrigant. Il a commencé sa carrière dans la LNH avec deux bonnes saisons. Les deux suivantes n’ont pas été très convaincantes, mais celui qui idolâtrait Carey Price plus jeune a rebondi de belle façon en 2022-2023.
Il a maintenu une moyenne d’efficacité de ,907 et une moyenne de buts alloués de 2,94. Pas si mal pour un gars qui jouait derrière la défensive des Flyers.
Selon les propos de Chuck Bausman de HockeyPhillyNow, le nouveau DG, Daniel Brière, est certain que Hart est son gardien d’avenir, mais ça ne veut pas dire qu’il est intouchable. En fait, Brière écouterait les offres pour son gardien et serait même prêt à l’échanger.
Daniel Brière ne dit pas non à une transaction impliquant Carter Harthttps://t.co/h98RhUjeyh
— RDS (@RDSca) May 28, 2023
La reconstruction de l’équipe et l’âge du principal intéressé sont peut-être des critères qui le rendent disponible.
Repêché au deuxième tour lors du repêchage de 2016, Hart était voué à une grande carrière. Il est encore voué à une grande carrière. À 24 ans, il est encore très jeune et souvent, on commence à voir le vrai potentiel des gardiens de but dans la mi-vingtaine. Est-ce que c’est la saison qui va déterminer la suite pour le Canadien?
Dommage qu’il n’ait pas une équipe compétitive devant lui, mais s’il connaît une autre bonne saison, peut-être que son statut va passer d’«échangeable» » à « intouchable ».
Évidemment, on doit faire des liens avec le Canadien. Est-ce que Kent Hughes pourrait s’intéresser au gardien? En tout cas, mon collègue, Mitch Giguère, n’est pas contre l’idée. On sait que le DG du Canadien aimerait peut-être rajouter un bon gardien à son équipe. Avec le Championnat du monde qu’a connu Samuel Montembeault, qui vient de gagner l’or, on peut se demander, toutefois, si aller chercher un gardien est encore dans les plans de Hughes.
Après tout, Monty est lui aussi très jeune (26 ans). Pour lui aussi, qui deviendra agent libre à la fin de la saison, l’année 2023-2024 sera très importante.
À long terme devant le filet montréalais, il y a matière à s’inquiéter. Outre le Québécois, Montréal compte sur Cayden Primeau, Frederik Dichow et Jakub Dobes, mais aucun d’entre eux ne semble être une solide, convaincante option.
D’autres gardiens ailleurs comme Jeremy Swayman (RFA), Linus Ullmark, Devon Levi et Ukko Pekka-Luykkonen pourraient également être des options intéressantes pour Hughes s’il cherche vraiment un gardien numéro un d’avenir. Levi était d’ailleurs le coéquipier de Montembeault au CDM 2023.
Pour revenir à Hart, la prochaine saison sera un moment charnière dans son développement et dans sa continuation. La commencera-t-il à Philadelphie? Hughes fera-t-il un autre échange à la Kirby Dach au repêchage pour aller le chercher?