C’est assez aberrant de voir à quelle vitesse les choses peuvent changer dans le sport professionnel. Et les Flyers de Philadelphie en sont un parfait exemple.
Avant le 14 janvier, les Flyers détenaient une fiche de 16-23-6. À l’heure où j’écris ces lignes, le club affiche un rendement de 25-23-7.
La troupe de Scott Gordon a remporté 9 de ses 10 derniers matchs, et l’un des acteurs principaux des récents succès de la formation est définitivement Carter Hart.
Oui, on en a énormément parlé, mais son comportement (et ses résultats) devant le filet est presque historique.
Grâce à sa victoire contre les Ducks, hier, le jeune homme âgé de 20 a enregistré sa 8e victoire de suite, égalant le record de la LNH (détenu par Jocelyn Thibault) pour le nombre de succès consécutifs avant l’âge de 21 ans.
Carter Hart of the @NHLFlyers became the second goaltender in NHL history to record eight consecutive wins before his 21st birthday. The only other: Jocelyn Thibault (8-0-0 from March 6-26, 1995 w/ QUE). #NHLStats pic.twitter.com/rUE6XzI6PZ
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 10, 2019
Durant cette période, Hart a maintenu une moyenne de 2.37 et un taux d’efficacité de .934%.
Mais le plus surprenant là-dedans est que les joueurs des Flyers ont plutôt fait du bon travail pour protéger leur jeune cerbère. Il est vrai que Hart fait face à beaucoup de tirs (36 en moyenne) mais le devant de son filet est souvent bien dégagé, ce qui lui permet subséquemment d’effectuer les arrêts plus facilement.
Ceci étant dit, quelques lacunes (visible sur la carte, et notamment à moins de 10 pieds de son filet) sont visibles et Hart a souvent réussi à sauver la situation.
Le développement de Hart s’effectue à la vitesse de l’éclair, et les Flyers (et on peut officiellement le dire) ont trouvé leur gardien #1. Ils leur manquaient un cerbère capable de faire les arrêts nécessaires et Hart remplit ce travail à merveille.
Je le répète, mais il me fait réellement penser à Carey Price. Sa technique est presque parfaite tandis que son calme est époustouflant pour son âge.
Contrairement à ce que certains disaient, les Flyers n’étaient pas mauvais défensivement.
Les gardiens, par contre, n’arrivaient pas à stopper des rondelles ; les Flyers allouent moins de tirs au but à 5 contre 5 (et de moindre qualité, qui plus est) lorsque Hart n’est pas devant le filet.
Malgré la tenue de Hart, ils sera intéressant de voir si les Flyers réussiront à se qualifier pour les séries. Ils sont dans la course, mais est-ce que leur début de saison va les rattraper ?
Poser la question, c’est aussi y répondre…