Ça fait désormais plus d’un mois que le Canadien a fait l’acquisition de Casey DeSmith. Rappelons qu’il s’était amené à Montréal en marge de la transaction Erik Karlsson, tout comme Jeff Petry, Nathan Légaré et un choix de deuxième ronde.
Et en même temps, le CH s’est débarrassé de Mike Hoffman et de Rem Pitlick. Le premier n’avait plus sa place en ville et le second voulait quitter.
Depuis, Petry a quitté pour Detroit, mais DeSmith est encore un membre de l’organisation. Le gardien, qui vivait de l’anxiété en lien avec sa situation considérant le fait que sa femme était enceinte, doit continuer de prendre son mal en patience.
Par contre, selon Eric Engels, les chances sont encore bonnes de le voir être échangé avant le début de la saison. À ses yeux, c’est un scénario beaucoup plus logique que de voir un ménage à trois devant le filet du Tricolore.
Et comme Kent Hughes a été clair quant au fait que DeSmith n’irait pas à Laval, la transaction est donc l’avenue la plus logique.
I think there’s a stronger chance he’ll get traded
— Eric Engels (@EricEngels) September 9, 2023
Par contre, on s’entend que ça peut changer assez rapidement. Et dans les faits, la journée d’hier a peut-être accéléré les choses.
Hier, les DG et les entraîneurs de la LNH étaient tous réunis du côté de Chicago. L’objectif premier était d’être présent pour une mise à jour, mais ça n’a possiblement pas empêché les DG de tâter un peu le terrain. C’est plus facile de parler à ses homologues quand ils sont tous réunis en personne, comme l’a mentionné Renaud Lavoie hier sur les ondes de BPM Sports.
On s’entend que ça ne veut pas dire pour autant que DeSmith peut déjà commencer à faire ses valises, mais si un autre DG a mentionné à ses homologues que l’un de ses gardiens est mal en point, ça peut au moins entamer certaines discussions.
Pensez à l’an dernier, par exemple, alors que les Golden Knights avaient acquis Adin Hill après l’annonce de la blessure de Robin Lehner. Ça s’est avéré assez gagnant pour eux, au final, et même si DeSmith ne gagnera peut-être pas la Coupe Stanley, le processus derrière une éventuelle transaction l’impliquant risque d’être similaire.
TRADE: We've acquired a 2024 fourth-round selection from the @GoldenKnights in exchange for goaltender Adin Hill.
Details: https://t.co/31qZXp3KYH pic.twitter.com/LZaPIsuGci
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) August 30, 2022
Le CH n’est clairement pas la seule équipe qui est prête à échanger un gardien, ceci dit, mais il n’en demeure pas moins que ça peut ouvrir des canaux de communications. Et comme ils étaient au point mort depuis des semaines, ça ne peut que s’améliorer.
Bref, on verra si l’action reprend un brin dans le dossier, mais tout comme Engels, j’ai encore l’impression que DeSmith finira par être échangé d’ici un mois. La question, c’est de savoir quelle sera sa prochaine destination.