Casey DeSmith : même à long terme, Kent Hughes aura de la difficulté à l’échanger

Quand le Canadien s’est mis le nez dans la transaction Erik Karlsson, il l’a fait pour acquérir un choix de deuxième ronde et pour se départir de Mike Hoffman, mais en retour, il a dû mettre la main sur les contrats de Jeff Petry et de Casey DeSmith. Les Penguins devaient sortir des salaires et Kent Hughes a aidé Kyle Dubas en lui prenant près de 6,5 M$.

Depuis, Petry a quitté, mais DeSmith est encore en ville. Le DG du CH a affirmé que le marché des cerbères est au ralenti en ce moment, si bien qu’il faudra être patient avant de le voir quitter.

Il existe un monde dans lequel DeSmith commence la prochaine saison à Montréal, mais clairement, le Tricolore aimerait se départir de l’un de ses trois gardiens. Et comme Samuel Montembeault semble être au sommet de la hiérarchie, ça risque d’être l’un des deux autres, et comme le contrat de DeSmith est moins imposant, assumons que ce sera lui.

Le problème, par contre, c’est qu’en regardant à travers la LNH, on remarque une chose : même à long terme, ce sera assez difficile pour le Canadien d’échanger l’un de ses gardiens. Même s’il ne gagne que 1,8 M$ pour un an, DeSmith ne risque pas d’être populaire pour une raison bien simple : très peu d’équipes ont besoin d’un gardien.

Marc Dumont est arrivé un peu au même constat aujourd’hui.

Dans son papier, Dumont mentionne les Bruins, les Ducks et les Jets comme équipes potentielles advenant le cas où ces équipes échangent l’un de leurs gardiens. Que ce soit Linus Ullmark, Jeremy Swayman, John Gibson ou Connor Hellebuyck, ce sont des noms qui sont revenus dans les rumeurs cet été. On s’entend que ce n’est pas chose faite pour autant, par contre.

Il parle également des Blues, du Lightning et des Flyers comme équipes qui pourraient aller chercher de la profondeur, mais ça semble encore une fois être des longshots.

Ainsi, à moins qu’une équipe comme les Devils ait vraiment comme plan de laisser le jeune Akira Schmid dans la LAH et qu’ils préfèrent aller chercher DeSmith pour être l’auxiliaire (plutôt qu’un joueur autonome comme Jaroslav Halak, par exemple), ce ne sera pas évident pour Kent Hughes d’échanger son gardien.

C’est aussi pour cette raison qu’on peut probablement s’attendre à ce que Cayden Primeau ne soit pas réclamé au ballottage : il n’y a pas beaucoup de places à travers la LNH pour des gardiens actuellement, et s’il n’y a pas de place pour DeSmith, est-ce vraiment réaliste de penser que Primeau serait réclamé? J’en doute.

Bref, si Kent Hughes veut que son nouveau gardien soit un peu moins angoissé par sa situation, il devra être assez créatif pour l’échanger. Et même là, je pense qu’il faudra probablement attendre qu’un gardien s’absente à travers la LNH pour créer un semblant de marché pour un gars comme DeSmith.

Non, ce ne sera pas forcément évident de l’échanger, et ce, même à plus long terme.

PLUS DE NOUVELLES