Casey DeSmith : ne vous attendez pas à le voir quitter dans les prochains jours

Dans les derniers jours, on a beaucoup parlé du cas de Jeff Petry, acquis par le Canadien en marge de la transaction Erik Karlsson. On se doutait que le défenseur n’allait pas rester en ville et on se demandait surtout où il allait débarquer.

Par contre, il y a un autre gars qui est débarqué à Montréal ce jour-là et dont l’avenir à Montréal semblait assez nébuleux : Casey DeSmith.

Le gardien se joignait à un groupe qui misait déjà sur Samuel Montembeault et Jake Allen (et, dans une certaine mesure, Cayden Primeau, puisqu’il est éligible au ballottage), si bien qu’il était un peu redondant avec autant de congestion devant le filet.

Et lors de son point de presse aujourd’hui en lien avec l’annonce de la transaction qui a envoyé Jeff Petry à Detroit, Kent Hughes a parlé un brin du cas de DeSmith. Il affirme lui avoir parlé depuis la transaction et il lui a expliqué qu’il devra être patient avant que quelque chose débloque, que ce soit une transaction l’impliquant ou une transaction impliquant un autre gardien.

Sa femme, qui est sur le point d’accoucher, ne doit pas forcément avoir envie d’être patiente, par contre.

Selon Hughes, le marché des gardiens est vraiment au ralenti à travers la LNH actuellement, si bien qu’il est difficile (voire impossible) pour lui de régler le problème à court terme. On peut se demander si Connor Hellebuyck, qui est au cœur de rumeurs de transaction, retient le marché actuellement.

Par contre, Hughes a été clair avec DeSmith : le plan n’est pas de l’envoyer dans la LAH. D’une façon ou d’une autre, il pense être capable de régler sa congestion devant le filet sans avoir à envoyer DeSmith, qui est éligible au ballottage, à Laval.

À mes yeux, ça revient encore à une décision entre DeSmith et Allen. Je ne vois pas Montembeault être échangé (surtout que Kent Hughes l’a appelé pour le rassurer) et échanger Cayden Primeau ne réglerait pas grand chose, si bien que le DG du Tricolore va probablement magasiner ses deux autres cerbères et prendre une décision en fonction de ce qu’il peut obtenir en retour de leurs services respectifs. Si DeSmith reste, Allen risque de partir, aussi simple que ça.

On peut donc s’attendre à ce que le dossier continue d’évoluer dans les prochains jours et les prochaines semaines, mais à très court terme, on risque de voir DeSmith rester en ville.

Et quand le marché des gardiens va débloquer, le CH risque de l’échanger ou d’échanger Allen.

PLUS DE NOUVELLES