Depuis que Kent Hughes et Jeff Gorton sont à la barre du Canadien, on commence à voir des patterns qui reviennent de la part du duo de dirigeants du CH. Par exemple, à chacune des deux saisons mortes du duo de dirigeants, le club a mis la main sur un jeune attaquant qui était disponible au sein de sa formation actuelle.
Ça a commencé avec Kirby Dach à l’été 2022, acquis en provenance des Blackhawks le soir du repêchage. Puis, un an plus tard, Alex Newhook a été acquis en provenance du Colorado la veille du repêchage.
Et avec le CH qui manque encore de gros talent offensif au sein de son organisation, on peut penser que le club aimerait boucler une troisième transaction du genre.
Le nom de Trevor Zegras a été soulevé lors des dernières semaines, mais dans son texte du jour, Marc de Foy a évoqué un autre nom : celui de Casey Mittelstadt.
On parle ici de l’ancien centre des Sabres qui a été échangé à l’Avalanche en retour de Bowen Byram il y a quelques semaines.
Après Kirby Dach il y a deux ans et Alex Newhook l’an dernier, voici l’attaquant que pourrait cibler le DG du Tricolore l’été prochain 👇 https://t.co/63aiDV6u7W
— TVA Sports (@TVASports) March 23, 2024
En date d’aujourd’hui, l’Avalanche n’a que 11,325 M$ de disponible sous le plafond salarial en vue de la prochaine saison… et quand on regarde tous les joueurs qui deviendront libres comme l’air dans quelques semaines, on se doute que ce ne sera pas suffisant pour ramener tout le monde.
Avec Mittelstadt qui connaît une grosse saison (52 points en 68 matchs), il faut s’attendre à ce qu’il touche une grosse augmentation de salaire en vue de la prochaine saison. Allons-y d’une prédiction assez conservatrice : je le vois mal signer pour moins de 7 M$ par année.
Un joueur de centre qui inscrit des points de la sorte, ça se paie, d’autant plus que Mittelstadt a déjà cinq points en six matchs au Colorado et qu’il pourra continuer de faire augmenter sa valeur lors des séries.
C’est là que le Colorado devra prendre des décisions importantes : vaut-il mieux payer le gros prix pour conserver Mittelstadt et laisser partir une tonne de gros noms… ou signer plus de joueurs à des salaires plus petits?
Le cas de Jonathan Drouin pourrait pencher dans la balance. par exemple : il ne coûtera pas aussi cher que Mittelstadt, et sa récolte de 43 points en 67 matchs est plus que respectable. Vaut-il mieux conserver Drouin et 1-2 autres joueurs, ou payer Mittelstadt?
L'Avalanche pourrait toutefois avoir des difficultés à le garder au Colorado → https://t.co/xYh1j28Zwi
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 22, 2024
L’autre grande question, c’est de savoir quel est l’état de santé de Gabriel Landeskog. Le capitaine est sur la LTIR en ce moment, mais s’il est prêt à revenir, son salaire devra compter sur la masse. Par contre, s’il doit rater toute la prochaine saison, l’Avalanche aura 18,325 M$ à dépenser, et conserver Mittelstadt devient bien plus réaliste.
Mais si Landeskog est prêt à revenir, l’Avalanche pourrait alors opter pour échanger Mittelstadt contre un retour de qualité (par exemple, l’un des bons espoirs en défensive chez le CH) et prendre l’argent économisé pour garder plusieurs autres joueurs en ville.
Le CH ne sera pas le seul dans la course pour les services de Mittelstadt s’il est disponible, cela dit, mais on sait que les lignes de communication sont bonnes entre Kent Hughes et Chris MacFarland. Il y a eu l’échange d’Alex Newhook, mais aussi celui d’Artturi Lehkonen.
On verra donc si ça se concrétisera en une autre transaction pour un jeune attaquant chez le CH, mais à 25 ans (il en aura 26 en novembre), Mittelstadt est fin prêt à être un morceau important dans le top-6 d’une équipe qui aspire à retourner en séries sous peu.
Et quand on sait que le Canadien veut des joueurs qui sont de l’âge de son noyau, un joueur de centre qui est un an plus vieux que Nick Suzuki est peut-être plus pertinent qu’un jeune qui est «en retard» sur le reste du noyau.