Caufield et deux choix de première ronde pour Sidney Crosby : L’offre de Martin Lemay

Vous savez ce que j’ai le plus aimé du match d’hier soir entre le Canada et la Suède ?

Voir Sidney Crosby s’amuser sur la glace du Centre Bell.

Le capitaine de l’Unifolié – tel qu’attendu – a livré une performance à la Sidney Crosby en récoltant trois passes, dont une sur le but vainqueur en prolongation.

À plusieurs reprises pendant le match, je regardais ma télévision en me disant : « maudit que ce serait le fun, avoir Crosby à Montréal »… Et je suis persuadé que certains d’entre vous ont eu le même reflex.

C’est le cas pour Martin Lemay, du moins… Qui serait prêt à donner beaucoup pour convaincre les Penguins de le laisser quitter pour le Canadien.

L’offre de Lemay ? Cole Caufield, deux choix de première ronde (un en 2025 et un en 2026)… Et il pense même que ce n’est pas assez :

J’le fais demain matin ! – Martin Lemay

Je n’ai pas besoin de faire un dessin pour dire que d’attirer Sidney Crosby à Montréal, ce serait quelque chose d’extraordinaire.

Vraiment extraordinaire.

Mais là où ça dérange dans l’offre de Lemay… C’est quand on pense au fait que Crosby aura 38 ans au mois d’août.

Tu ne peux pas donner ton meilleur sniper (qui n’a même pas encore 25 ans, soit dit en passant) et deux choix de première ronde pour un joueur de cet âge-là.

Je l’aime Crosby, je l’adore même… Mais il faut penser de façon logique aussi.

C’est sûr que le #87 apporterait des services à l’organisation du CH avant de prendre sa retraite, mais il faut regarder vers l’avenir.

Il faut que tu penses à dans cinq ans parce que c’est à ce moment-là que le Canadien va pouvoir compétitionner avec les meilleures formations de la LNH saison après saison.

De l’autre côté, Cole – à son âge – a peut-être encore dix saisons de 30 buts et plus en lui. Le Canadien voudrait-il vraiment se départir de lui pour un gars de 37 ans et demi ?

En donnant autant pour un gars qui pourrait ne plus jouer d’ici 3-4 ans, ça ferait reculer le processus de la reconstruction plus qu’autre chose.

Et il est surtout là le problème avec la proposition de Martin Lemay. 

En rafale

– Il a probablement raison.

– Effectivement !

– Transaction mineure entre les Penguins et les Blues.

PLUS DE NOUVELLES