Les Maple Leafs menaient cette série 3 à 1. Ils l’ont perdue 4 à 3.
Un autre choke légendaire à digérer pour les gens de Toronto…
Quel a été le point tournant de la série? Selon Sheldon Keefe, l’entraîneur-chef des Leafs, l’insertion de Cole Caufield dans l’alignement a procuré un boost au Canadien, un boost qui a bien été ressenti par les joueurs des Leafs.
Keefe said #Leafs could sense the boost to #Canadiens when Caufield was inserted to the lineup.
— Mike Zeisberger (@Zeisberger) June 1, 2021
Caufield n’a pas accumulé les points (une seule mention d’aide en cinq rencontres… en prolongation), mais il a amené de la vitesse, de la créativité offensive, du talent brut et de l’énergie à l’équipe.
Il a été inséré dans la formation du Canadien lors du match #3, après une défaite de 5 à 1 lors de la deuxième partie. Oui, les Leafs sont tout de même parvenus à aller chercher les matchs #3 et #4 au Centre Bell, mais le Canadien n’était plus la même équipe à partir de ce moment-là, selon Keefe. Un peu de patience et le CH est parvenu à trouver le fond du filet avec plus de régularité – notamment en avantage numérique – et à remporter trois matchs consécutifs.
On peut d’ailleurs voir à quel point le sourire et l’énergie de Caufield sont contagieux dans cette vidéo!
LET’S 🤬 GO!!#GoHabsGo pic.twitter.com/CSe4v8Uhhs
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 1, 2021
Keefe a aussi indiqué que Romanov Kotkaniemi, un autre jeune inséré dans la formation en cours de parcours (après avoir été laissé de côté lors du premier match), a changé les choses.
« Quand Kotkaniemi et Caufield sont entrés dans leur formation, on a senti les choses changer au chapitre de leur profondeur, de leur vitesse et de leurs habiletés. » – Sheldon Keefe #LeafsForever
— Guillaume Lepage (@GLepageLNH) June 1, 2021
Puisque le CH a remporté le premier match sans eux, on dit aujourd’hui que Dominique Ducharme a bien coaché. Par contre, si le CH avait été éliminé, on questionnerait la décision de les avoir laissés de côté pour entamer la série. Ducharme a gamblé, et il a gagné.
Sachez aussi que le fait d’avoir surmonté l’adversité et remonté dans cette série aura aussi permis à Kotkaniemi, Caufield, Suzuki et Evans d’apprendre comment gagner. Cette expérience nouvellement acquise n’a pas de prix.
The invaluable experience gained by Montreal’s young trio in Game 7 https://t.co/JotuOLyA4v
— David St-Louis (@DavidSt_Louis) June 1, 2021