Caufield-Suzuki-Anderson : un trio qui ne fonctionne pas selon les statistiques avancées

S’il y a une seule chose qui peut être coulée dans le béton quant à la composition des trios chez le Canadien, c’est que Cole Caufield et Nick Suzuki seront jumelés sur le premier trio s’ils sont en mesure de jouer. Les deux jeunes attaquants dynamisent l’attaque comme peu d’attaquants chez le CH savent le faire et ils ont une chimie évidente sur la glace.

Le problème, c’est qu’un trio, c’est composé de trois joueurs. Caufield et Suzuki ont besoin d’un partenaire, et même si on espère que Juraj Slafkovský finira par le devenir, il n’est peut-être pas encore prêt. Je lui donnerais une chance, personnellement, mais je comprends pourquoi on ne le fait pas.

Les deux jeunes roulent bien avec Kirby Dach depuis le début de la saison, mais comme le plan est de faire de Dach un centre à long terme, il faut lui donner des répétitions au centre de son trio (surtout en l’absence de Monahan, et d’autant plus que Nick Suzuki a de la difficulté sans le vétéran). C’est pourquoi Josh Anderson joue un peu avec Caufield et Suzuki, lui qui sera d’ailleurs sur le premier trio ce soir.

Ceci dit, sur papier, ce n’est pas concluant. En fait, selon les statistiques avancées, les trois gars se font outrageusement dominer sur la glace quand ils sont jumelés. Marc Dumont a fait une belle trouvaille sur le sujet.

Quand les trois sont ensemble sur la glace, ils ne contrôlent que 35,5 % des tirs, 11,8 % des tirs de qualité et 22,4 % des buts attendus. Pour faire simple, ça veut dire qu’ils ne génèrent pas grand chose offensivement et qu’ils se font dominer dans leur propre zone. Et ça, ce n’est pas une recette gagnante.

Je veux bien croire qu’il faut mettre un gars comme Anderson dans la vitrine, mais il n’a pas la finesse dans son jeu offensif que possèdent Suzuki et Caufield. C’est rare qu’on voit Anderson être partie intégrante d’un beau jeu de passes, et pour jouer avec les deux jeunes, ça prend des instincts offensifs de très grande qualité.

Et ça ne se veut pas un reproche envers Anderson, qui amène une dimension intéressante et dont le jeu physique pourrait théoriquement aider les deux jeunes vedettes, mais concrètement, ça ne fonctionne juste pas.

Rappelons que la dernière fois que les trois ont été jumelés, Martin St-Louis avait mis fin à l’expérience après deux périodes et avait renvoyé Dach sur le premier trio. Est-ce que ce sera différent ce soir face au Lightning? La réponse dans quelques heures…

PLUS DE NOUVELLES