Plus qu’une semaine avant le repêchage. Ça approche!
Si on résume en gros, les amateurs du Canadien seraient relativement heureux si Cayden Lindstrom ou Ivan Demidov devait être disponible rendu au rang #5 vendredi prochain.
Est-ce que cela arrivera? Probablement, mais rien n’est assuré.
Si Demidov est disponible, je ne crois pas que les drapeaux rouges qui entourent sa candidature soient désastreux. Oui, il jouera dans un trop faible niveau en 2024-2025 en raison de sa situation contractuelle en Russie et oui, il est blessé, mais ce n’est pas la fin du monde.
Ses drapeaux rouges sont possiblement le fruit d’une équipe de la LNH qui ment, en ce moment.
Mais Cayden Lindstrom, lui, a d’autres drapeaux rouges. On parle notamment de ses maux de dos qui font parler, mais aussi de son potentiel de vraiment devenir le joueur qu’il peut être dans la Ligue nationale.
À ce sujet, sur le site The Athletic, Corey Pronman a répondu à une question d’un lecteur en lien avec le potentiel de Lindstrom. Voici ce qu’il avait à dire concernant l’espoir.
Chris Kreider est un nom que j’entend beaucoup de la part des recruteurs pour comparer Cayden Lindstrom.
On parle probablement de 70 points pour ses meilleures années, mais autour de 50-60 points en moyenne. – Corey Pronman sur Cayden Lindstrom.
La comparaison est intéressante puisque Kreider est un joueur qui est vraiment important pour les Rangers de New York, mais il n’est pas forcément le cinquième meilleur attaquant de sa cuvée.
Est-ce que cela aurait été une erreur totale de le voir au cinquième rang en 2009? Pas forcément. Mais statistiquement parlant, il y avait de meilleures options sur la table.
Kreider est le huitième meilleur pointeur de sa cuvée en ce moment. Six attaquants et Victor Hedman sont devant lui.
Notons aussi que Kreider a eu deux saisons d’au moins 70 points (les deux sont depuis trois ans) et trois saisons entre 50 et 60 points. L’une d’elles a eu lieu en 2022-2023.
En gros, avant l’âge de 30 ans, Kreider a eu deux saisons de 50 points seulement.
Il a pris une coche depuis trois ans (il a 33 ans depuis deux mois) et ça paraît… mais il a toujours dérangé l’adversaire dans la vingtaine, ce qui compte aussi. Est-ce que le CH serait content d’avoir ce profil-là avec Lindstrom à court, moyen et long terme?
Quand on considère tout ça et ses maux de dos, on comprend pourquoi des gens comme Simon Boisvert et Craig Button ont Lindstrom au neuvième rang de leur classement respectif.
Le Snake, tel que dit au Sick Podcast de Tony Marinaro hier soir, a dit qu’il ne fallait pas trop s’emballer : Lindstrom ne sera pas un gars de 80 points. Il parle des mêmes eaux que Pronman, donc.
Il a aussi répété que ses habiletés pourraient ne pas forcément se transposer dans la LNH en raison du fait qu’il n’a pas le plus gros hockey sense du monde. Il est dur à évaluer, donc.
Il sera peut-être un complément à l’aile s’il n’atteint pas son plein potentiel.
Est-ce que je suis en train de dire que Lindstrom n’est pas bon? Non. Après tout, un club qui n’a pas peur de son dos pourrait prendre une chance avec lui et avec son gabarit et ses habiletés, il peut devenir tout un joueur de la LNH.
Le voir dominer dans la LNH est un scénario probable.
Mais il faut juste garder en tête que même si un gars à la Chris Kreider est disponible au rang #5, il n’a pas le talent de Demidov et il n’a pas le potentiel d’un défenseur #1 (dont l’apport n’est pas calculé qu’en termes de points) non plus. C’est juste ça que je dis.
Si le CH a fait ses devoirs et le repêche, il sera sans doute un favori de la foule et aidera le CH. Mais la question sur la table, c’est de savoir si un autre joueur pourrait être plus adéquat au rang #5. La réponse dans une semaine…