Cayden Primeau a bien répondu dans des conditions qui n’étaient pas évidentes

À mes yeux, hier, Cayden Primeau a été lancé dans la fosse aux lions. Je ne crois pas que l’idée de l’envoyer contre les puissants Devils près d’un mois après son dernier match préparatoire était la meilleure idée.

Dans les faits, le Canadien avait l’option, après avoir laissé Cayden Primeau de côté pendant cinq matchs, de l’envoyer en reconditionnement pendant deux semaines à Laval. Comme Shane Wright l’an passé, dans le fond.

Mais ce n’est pas ce qui a été choisi. À la place, il a été envoyé contre les puissants Devils du New Jersey après des semaines sans jouer.

Si on avait voulu le développer, c’est à Laval qu’on l’aurait préparé. Mais contrairement à l’an passé, quand c’était le temps de lui donner des matchs en haut en fin de saison, le CH a préféré ne pas utiliser l’option de Laval.

Je comprends qu’à un certain point, il faut tester le jeune. Je comprends aussi qu’on ne l’a pas fait voyager à Buffalo et que ça l’a aidé à obtenir le repos dont il avait besoin pour bien performer.

Mais je considère quand même, même s’il ne dira pas le contraire, qu’il a été lancé dans la fosse aux lions.

Ceci dit, je suis impressionné de voir qu’il a bien répondu. Même si le Canadien a perdu le match (et que les poulets du New Jersey ont perdu leurs ailes en raison de Tyler Toffoli), on a clairement vu que Primeau était prêt pour le défi.

J’imagine que cet arrêt-là, qui est franchement impressionnant, l’a aidé à se mettre en confiance.

Mais outre cet arrêt-là, le gardien du Canadien a bien fait. Il a vu l’équipe devant lui manquer de gaz en deuxième moitié de match, mais aucun des quatre buts accordés par le cerbère n’est horrible.

Il a tenu son équipe dans le match le plus possible… et les autres équipes doivent avoir pris des notesTant mieux pour le CH, donc.

Il a fait tout ça en jouant derrière une défensive qui manquait d’expérience. Sans David Savard (jusqu’aux fêtes, environ) et sans Kaiden Guhle (il pourrait revenir cette semaine, si tout va bien), le défi était grand, on va se le dire.

Mais le résultat n’a pas été vilain.

Évidemment, Mike Matheson est à remercier, chez le Canadien. En étant le seul vrai vétéran chez les arrières du Canadien, il a mangé des minutes (26:37) aux côtés de Justin Barron.

Et bien sûr, il a marqué ce superbe filet. Wow.

Mais il faut aussi mettre une étoile dans le cahier de Justin Barron, un défenseur qui prenait son mal en patience dans les dernières semaines et qui a attendu une blessure pour finalement quitter la galerie de presse et jouer.

Ça ne devait pas faire son affaire (d’être laissé de côté si souvent), mais il l’a fait.

Et là, sans Guhle et sans Savard, il a joué sur la première paire pendant plus de 21 minutes… et il n’a pas mal paru. On vous a déjà dit que ça change vite, dans le monde du hockey?

Il a d’ailleurs marqué son deuxième but de la saison en trois matchs. Il est présentement en confiance et ça paraît.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui marquait la première fois de la saison que le Canadien jouait deux matchs en deux soirs… dans deux villes différentes.

Qu’est-ce que je retiens d’autre?

1. Tu vois que les Devils ont une coche. Tu vois aussi que le Canadien, même s’il a de bons jeunes, n’a pas de Jack Hughes sur la patinoire pour contrôler le jeu à ce point-là. L’absence de Kirby Dach fait mal, mais c’est plus que ça.

Tu vois aussi que le Canadien n’a pas de Tyler Toff– ah pis laissez faire. #TourDuChapeau

2. Il est difficile de trouver un ailier à Nick Suzuki et Cole Caufield. Ce soir, c’est Josh Anderson qui était sur le premier trio, mais cela n’a pas donné de résultats extraordinaires pour autant.

Et si Joshua Roy était la réponse? Roy ne l’est pas le 25 octobre, mais qui sait si l’espoir ne deviendra pas la solution plus tard durant la saison, qui est encore toute jeune.

3. L’arbitrage a encore fait jaser. Le fait de devoir aller à la reprise vidéo sur le premier but des Devils (celui qui a finalement été refusé) est, à la base, illogique. Cayden Primeau ne pouvait clairement pas faire son travail.

Le CH a pris quatre pénalités, mais il a été plus discipliné parce que disons qu’il n’en méritait pas quatre. Parfois, on dirait, en effet, que Martin St-Louis et ses hommes affrontent les arbitres.

4. Hier, mon collègue Marc-Olivier Cook écrivait que quand Brendan Gallagher joue moins, il joue mieux. L’exemple des matchs contre les Capitals et contre les Sabres a été donné.

Hier, il a joué pendant plus de 14 minutes… et ça a paru. Michael Pezzetta, qui a joué pendant six minutes et 17 secondes, ne pouvait pas lui en prendre un peu pendant le match?

5. Jesse Ylönen a vraiment travaillé sur son jeu sans la rondelle durant la saison morte.

Il n’est vraiment pas le joueur le plus indispensable du Canadien et il n’est pas un game changer pour le Canadien, mais il s’est approprié une chaise depuis le début de la saison.

6. Tanner Pearson et Sean Monahan n’ont pas été les meilleurs joueurs sur la patinoire hier soir, mais clairement, on voit que les gars ont du bon hockey en eux depuis le début de la saison.

Tant mieux pour Martin St-Louis, mais tant mieux pour Kent Hughes.

7. Nick Suzuki a gagné plus de la moitié de ses mises en jeu, mais Alex Newhook (45 %), Jake Evans (28 %) et Sean Monahan (20 %) n’ont pas suivi l’exemple du capitaine là-dessus.

Pourtant, Monahan domine au cercle des mises en jeu cette saison.

Prolongation

En marge de la grosse semaine que traverse le Canadien, les hommes de Martin St-Louis ont congé aujourd’hui. Avec des matchs jeudi (Columbus) et samedi (Jets), c’est normal.

C’est vraiment une grosse semaine… qui précède un voyage dans l’Ouest.

On devrait donc savoir demain s’il y aura des changements à l’alignement. Mettez un deux sur le retour de Samuel Montembeault devant le filet des siens contre les Blue Jackets de Mike Babcock Pascal Vincent.

Est-ce que Kaiden Guhle pourra jouer, lui? À voir demain.

PLUS DE NOUVELLES