Cayden Primeau a été placé dans la vitrine, selon José Théodore

Il y a plusieurs théories qui circulent pour justifier l’utilisation de Cayden Primeau mardi, contre les Flyers.

Ma théorie de prédilection? Kent Hughes avait dit à François Gagnon qu’il comptait donner sa chance à l’Américain afin que la direction puisse l’évaluer. Après tout, on doit se rappeler que Primeau ne pourra pas être cédé au Rocket l’an prochain sans passer par le ballottage.

Il faut donc voir ce qu’il a dans le corps dans la LNH dès maintenant pour s’aider, non?

Mais bon. Certains pensent que c’est pour voir le CH perdre contre les Flyers, dans le cadre d’un «match de quatre points vers le bas», que Primeau a été amené à Philadelphie, là où parents et amis ont eu la chance de voir un gardien amélioré.

Je ne crois pas que ce soit la raison #1, disons, mais peut-être que ça a fait partie de l’équation. Je pense surtout que le contexte à Laval, avec le retour en force de Kevin Poulin, s’y prêtait finalement.

José Théodore, de son côté, croit que le gardien a été amené pour être placé dans la vitrine. C’est ce qu’il a affirmé dans une chronique du Journal de Montréal ce matin. À ses yeux, le CH n’a pas besoin de l’évaluer : il sait où il est rendu.

Comme on ne connaît pas le plan du Canadien devant le filet, il est difficile de dire que Théo a raison ou pas. Mais une chose est certaine : c’est bel et bien une possibilité sur la table.

Et si c’est le cas, les autres équipes doivent avoir aimer ce qu’elles ont vu.

Après tout, on ne sait pas quel est le plan du Canadien avec ses gardiens à long terme. Quels espoirs viendront brouiller les cartes? Est-ce qu’un nouveau cerbère viendra s’ajouter à l’organigramme cet été?

Et à court terme, y a-t-il de la place pour Primeau?

Je ne crois pas qu’Allen soit sur son départ et je ne vois pas pourquoi le Canadien chercherait à se départir de Montembeault, qui a prouvé plus de choses que Primeau depuis deux ans.

Alors oui, il est possible de penser que Primeau était dans la vitrine contre une équipe plus… ordinaire, soit les Flyers.

Rappelons que tout indique que Primeau sera utilisé dans un autre match de la LNH d’ici la fin de la saison. Je m’attends à ce qu’il soit le quatrième et dernier rappel utilisé après la date limite selon ce qui va concorder avec le calendrier du Rocket et de la Flanelle.

Et qu’il soit dans la vitrine ou pas, c’est la chose à faire. La semaine prochaine, le Rocket a une pause entre ses matchs du 1er et du 7 avril… et le Canadien ne joue pas contre des puissances de la LNH. #RedWings #Capitals

PLUS DE NOUVELLES