Cayden Primeau accorde six buts contre le Lightning

Le Canadien de Montréal a très bien performé lors des derniers matchs.

La troupe de Martin St-Louis a gagné quatre de ses cinq dernières rencontres et c’est principalement grâce au très bon travail des gardiens devant le filet.

Avant le match de ce soir, Cayden Primeau n’avait accordé que deux buts lors de ses deux derniers départs, soit contre le Kraken de Seattle et contre les Flyers de Philadelphie.

Ses récentes performances lui ont mérité un troisième départ en six matchs pour le match de jeudi soir, contre le Lightning de Tampa Bay.

Le 2 mars dernier, Primeau avait aussi affronté le Lightning, mais le Tricolore a perdu par la marque de 4-3.

Voici la formation pour le duel contre les Bolts :

Tout le reste de l’alignement est identique au dernier match, où le premier trio s’était occupé des puissants Panthers de la Floride.

Le Canadien n’a pas tardé à s’inscrire au pointage. Joel Armia a poursuivi sa belle séquence des derniers matchs en prenant le retour, au vol, du tir de Brendan Gallagher en inscrivant son 15e but de la saison :

Armia est maintenant rendu à cinq points en autant de matchs.

Depuis qu’il a été jumelé à Alex Newhook et Brendan Gallagher sur le deuxième trio, Armia est en feu.

Quelques instants après le but, Nikita Kucherov y est allé d’une mise en échec douteuse à l’endroit de Kaiden Guhle, qui a dû retraiter au vestiaire à cause d’une coupure au visage.

On a appris au deuxième entracte que Guhle ne sera pas de retour dans la rencontre.

Il n’y a même pas eu de pénalité sur la séquence.

Anthony Cirelli a dardé Jayden Struble par après et il s’en est tiré lui aussi.

Par contre, lorsque Struble a « lutté » avec Cirelli, comme le dit Grant McCagg, là, il fallait absolument sévir du côté des arbitres…

Cet avantage numérique de Tampa Bay a évidemment porté fruit, alors que Nick Paul a créé l’égalité, assisté de Brayden Point et Nikita Kucherov.

Quelques minutes plus tard, Michael Eyssimont a donné les devants aux siens avec son 11e but de la saison.

Tyler Motte et Matthew Dumba ont chacun été crédités d’une mention d’aide et Dumba a finalement récolté son premier point avec sa nouvelle équipe depuis son échange.

Après 20 minutes de jeu, le pointage était de 2-1.

Un peu moins de cinq minutes se sont écoulées au deuxième vingt avant que le CH a créé l’égalité.

Joel Armia voulait prouver qu’il peut en faire plus pour le club dans un rôle plus important et il a inscrit son deuxième but du match. Gallagher et Newhook ont récolté une passe sur ce but.

Son cinquième but en autant de matchs représentait aussi son 16e but de la saison, soit un record personnel qu’il avait établi lors de la saison 2019-2020.

J’ai toujours aimé Armia, quand il se force, car il a de bonnes aptitudes : un bon lancer, un bon gabarit et de bonnes mains.

Avec ses récentes performances, il me donne encore plus de raison de l’apprécier.

Malheureusement pour le Tricolore, Steven Stamkos a redonné l’avance à son équipe.

Et c’est là que ça a déboulé pour le CH. L’absence de Guhle à la défense a grandement paru.

C’est là qu’on se rend compte que Guhle est le meilleur défenseur défensif du club.

Après le but de Stamkos, Nick Paul a marqué son deuxième but du match, Brandon Hagel et Nikita Kucherov ont tous inscrit un but lors de cette deuxième période.

C’est donc sur un pointage de 6-2 que les deux équipes ont retraité au vestiaire.

En voyant Armia marquer son 16e but de la saison, Juraj Slafkovsky s’est dit que ça allait être son tour de le faire avec une magnifique déviation :

Arber Xhekaj et Mike Matheson ont récolté une mention d’aide sur le but de leur coéquipier.

Ce but a donné des ailes au Tricolore alors que les deux compagnons de trio de Slafkovsky se sont signalés.

C’est Cole Caufield qui a marqué son deuxième but en autant de matchs.

Nick Suzuki et Slafkovsky ont été complice du but du tir parfait de Caufield.

Slaf est maintenant à 44 points cette saison, malgré un lent départ.

Quelques instants plus tard, Xhekaj a tenté de mettre en échec Hagel, mais c’est finalement Stamkos qui a complété la mise en échec de Xhekaj et Hagel était en douleur.

Eyssimont s’en est ensuite pris à Xhekaj, ce qui a donné un avantage numérique au CH.

Malgré cette belle remontée en troisième période, c’était trop peu trop tard, surtout lorsque Stamkos a concrétisé la victoire dans un filet désert.

Le prochain match de la Sainte-Flanelle sera samedi prochain, le 6 avril, alors qu’elle accueillera les Maple Leafs de Toronto.

Prolongation

Tout comme dans le dernier match du CH, la troupe de martin St-Louis s’est fait dominer au cercle des mises au jeu. Tampa Bay a affiché un taux d’efficacité de 60%.

– L’arbitrage a grandement laissé à désirer lors de ce match alors qu’à plusieurs reprises, des pénalités auraient dû être appelées. Le CH n’a pas pu concrétiser lors de l’attaque massive, mais les Bolts ont marqué lors de deux des cinq occasions en avantage d’un homme.

– Cayden Primeau n’a pas connu son meilleur match, mais il n’a pas nécessairement mal fait. L’absence de Guhle pour plus de deux périodes a fait mal au jeu défensif du CH et Primeau était débordé.

PLUS DE NOUVELLES