On n’est plus qu’à trois jours exactement du premier match de la saison régulière du Canadien de Montréal.
Oui, je le sais, il est vraiment grand temps que le tout commence pour de vrai.
Bref, le début de saison nous permettra de finalement connaître l’identité de l’alignement de 23 joueurs.
C’est d’ailleurs demain avant 17h que toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey devront avoir soumis leur alignement en vue de la saison 2023-2024.
Dans le cas du CH, il ne reste plus que 27 joueurs en santé au camp, et donc quatre joueurs à couper.
Christian Dvorak et Chris Wideman son blessés, alors que Carey Price n’est même pas à Montréal physiquement.
On ne saura donc que demain quels joueurs ont été les derniers retranchés par la direction du CH.
Cependant, on risque d’avoir de très bons indices aujourd’hui quant à la formation de 23 joueurs du Tricolore, grâce au ballottage.
En effet, le plus gros ballottage de la saison sera annoncé à 14h aujourd’hui, et on risque d’y voir au moins un joueur du CH.
Le nom qu’on surveillera le plus, outre ceux de Gustav Lindstrom, Jesse Ylönen et Michael Pezzetta, c’est bien évidemment celui de Cayden Primeau.
Pourquoi ?
Parce que cela nous permettra pas mal de finalement savoir si le CH commencera la saison avec trois gardiens ou non.
Si le nom de Primeau n’est pas soumis au ballottage aujourd’hui, cela confirmera que le CH préfère avoir un ménage à trois devant, que de prendre le risque de perdre Primeau pour rien.
J’ai bien hâte de voir la quantité de gardiens qui se retrouveront au ballottage aujourd’hui et si le nom de Cayden Primeau en fera partie ou non. https://t.co/MGGYaZA3Ya
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 8, 2023
Par contre, si le nom de Primeau se retrouve au ballottage, cela veut dire que le CH a préféré conserver un deuxième attaquant d’extra, ou bien un deuxième défenseur d’extra.
À voir si Mattias Norlinder en a assez fait pour forcer la main de l’équipe.
Si j’avais à faire une prédiction, je crois vraiment que le CH gardera Primeau à Montréal.
Le gardien a connu un bon camp d’entraînement, et cela jouera en sa faveur selon moi, surtout considérant que Samuel Montembeault et Jake Allen ont été très moyens pendant le camp.
Je ne sais pas comment la rotation fonctionnerait à trois gardiens, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est vraiment pas l’idéal pour Martin St-Louis et le CH.
Si jamais Primeau est placé au ballottage aujourd’hui, le CH se croisera les doigts pour qu’il ne soit pas réclamé, j’en suis certain.
Avec toutes les équipes qui se cherchent un deuxième gardien présentement, Primeau est une belle option.
Dans ce cas, le Rocket aurait Jakub Dobes et Strauss Mann comme gardiens.
Based on what I saw Wednesday, if Primeau doesn’t make it to Laval, Strauss Mann is good enough to be Laval’s top goalie, with Dobes as the rookie understudy. https://t.co/nKsEnC11dH
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) October 8, 2023
La profondeur serait vraiment très mince si jamais Montembeault ou Allen en venait à se blesser.
Il ne faut pas oublier également la possibilité de voir Primeau être placé au ballottage plus tard dans la saison. Les équipes auront complété leur alignement, et donc le risque serait moins grand de voir Primeau être réclamé.
Ce serait stratégique.
Finalement, on surveillera aussi si le CH enverra quelques joueurs dans la Ligue américaine pour les rappeler d’ici le premier match de la saison, question de faire en sorte que le contrat de Carey Price pourrait commencer la saison sur la liste des joueurs actifs avant de prendre le chemin de la LTIR.
Ce serait plus efficace pour donner de la flexibilité à Kent Hughes.
Cela permettrait de sauver un peu plus d’argent, mais ce n’est pas ce qui est important. Le but, c’est vraiment d’élargir quelque peu l’espace sous le plafond salarial avant de placer Carey Price sur la LTIR (Long term injury reserve).
Des gars comme Rafaël Harvey-Pinard, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle ou même Juraj Slafkovsky pourraient passer une journée à Laval sur papier, étant donné qu’ils n’ont pas à passer au ballottage. Le CH sauverait quelques dollars, mais ce n’est pas le but du jeu. Encore une fois, c’est vraiment pour aider avec le contrat de Price.
Ces renvois réduiraient le cap hit des joueurs en question à 0$ sur la masse salariale du CH pour une courte période de temps sans les empêcher piur autant de jouer mercredi.
Jordan Harris, payé le même salaire en haut ou en bas, peut aussi être envoyé à Laval sur papier. Le Canadien sauverait son cap hit le temps qu’il serait en bas, mais ne sauverait pas d’argent. Ce n’est cependant pas un enjeu important.
C’est donc à suivre.