Dans les dernières années, Cayden Primeau a souvent été vu comme l’avenir du Canadien devant le filet. Ses grosses performances dans la NCAA ainsi que ses débuts prometteurs dans la LAH laissaient croire qu’il pouvait aspirer à être le successeur de Carey Price comme gardien #1 du club.
Le problème, c’est que depuis un petit moment, Primeau semble stagner. Ses statistiques ne progressent plus vraiment dans la LAH (il est bon, mais il ne domine pas non plus), et dans la LNH, c’est épouvantable à chaque fois qu’il est devant le filet.
Cette année, pour la première fois, le gardien doit passer par le ballottage pour être renvoyé dans la Ligue américaine. La question de son avenir est donc, plus que jamais, soulevée.
Et aujourd’hui, quand il a été questionné à savoir s’il demanderait une transaction advenant le cas où il ne joue pas dans la LNH cette saison, il a été incapable d’affirmer qu’il ne le ferait pas.
Une (non)-réponse qui vaut mille mots.
Cayden Primeau n'a pas demandé de transaction… pour l'instant. Mais son avenir est assurément ailleurs qu'à Montréal.https://t.co/wec6JnVphD
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) September 23, 2023
Le problème, c’est qu’à Montréal, Jake Allen et Samuel Montembeault sont tous les deux loin devant lui. Primeau n’a rien fait pour démontrer qu’il pourrait les déloger. Et comme il n’y aura clairement pas de ménage à trois devant le filet cette année (parlez-en à Casey DeSmith, hehe), ça fait en sorte que Laval est pas mal la seule option pour Primeau… à moins qu’il change d’organisation.
Et si jamais Primeau devait demander une transaction (advenant le cas où il n’est pas réclamé au ballottage, un scénario assez probable à mes yeux), on peut s’attendre à ce que Kent Hughes essaie de l’accommoder. On sait que le DG essaie d’acquiescer à ces demandes (comme on l’a vu avec DeSmith et Jeff Petry) et Primeau pourrait se joindre à eux sous peu.
Ça pourrait déranger Hughes considérant que Primeau a plus de potentiel pour se développer que les deux autres vétérans, mais en même temps, ça pourrait ouvrir une porte à Jakub Dobes, qui n’aurait plus Primeau dans les pattes à Laval et qui pourrait jouer le gros des matchs. Et comme l’a dit Cole Caufield, la mentalité est de ne garder en ville que les gars qui veulent y être.
On surveillera donc ce que les prochaines semaines vont réserver à Primeau, mais on peut possiblement s’attendre à le voir vouloir quitter. La question, maintenant, c’est de savoir si le CH sera en mesure de le refiler à un autre club advenant le cas où il tente de l’échanger.