Statistiquement parlant, Cayden Primeau est le pire gardien de la LNH.
Comme on l’a entendu ce matin sur les ondes de BPM Sports, parmi les 64 gardiens qui ont joué plus de cinq matchs depuis le début de la saison, Primeau a le pire taux d’efficacité (.844) et il a la pire moyenne (4.45) du circuit.
En gros, il arrête seulement 17 rondelles sur 20 et il donne un but chaque 13 minutes.
Mais outre les stats, c’est le test de l’oeil qui fait défaut. Les gars jouent sans confiance devant lui parce qu’il n’est pas en mesure de faire les arrêts au bon moment pour donner du gaz aux siens.
Hier après-midi, par exemple, sur le revirement de Mike Matheson qui a mené au but #4 des Bruins, faire l’arrêt aurait crinqué les gars. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.
Parce que Samuel Montembeault n’est pas le plus dominant des hommes, ça donne un duo très faible à Montréal. Cela explique notamment pourquoi le CH est si bas au classement.
L’an passé, avec Jake Allen, ça se passait mieux. Mais il est parti pour laisser de la place à Primeau, notamment… et le résultat n’est pas exactement extraordinaire, clairement.
Je ne crois pas que Primeau serait réclamé au ballottage, d’ailleurs. Et ce, même s’il sera agent libre avec restriction à la fin de la saison, qu’il gagne 1.1 M$ cette saison et que son empreinte sur la masse est de 0.89 M$.
« Rien n’a changé » – Denis Gauthier pic.twitter.com/O5XkIpGd6C
— L’Antichambre (@Antichambre) December 1, 2024
Mais même s’il allait à Laval, est-ce que le CH, en ce moment, voudrait vraiment faire monter Connor Hughes, qui ralentit un brin à Laval? Jakub Dobes, qui a encore besoin de millage avant de monter dans la LNH?
Je ne dis pas que la réponse est non. Ce que je dis, c’est que le Rocket n’a pas de gardien prêt dès maintenant à faire mieux que Primeau.
À court terme, je pense que la réponse est de surcharger Samuel Montembeault puisque le seul dos à dos restant avant Noël, c’est le 20 et 21 décembre contre les Red Wings.
Ceci dit, je ne serais pas complètement étonné non plus que le CH y aille d’un électrochoc en changeant de gardien #2.
En rafale
– Cole Caufield aimerait participer à la Confrontation des quatre nations.4 Nations selections being submitted today. Asked Cole Caufield, who’s tied for third in goals @NHL, what it would mean to him to be named to @usahockey. Here’s his response: pic.twitter.com/fvtQtoQV9Q
— Eric Engels (@EricEngels) December 2, 2024
– En parlant de gardiens.
Y a-t-il un problème de développement des gardiens au Canada?
À l’approche de l’annonce de la formation canadienne pour la Confrontation des 4 nations, on s’est posé la question.https://t.co/rawbDuWCAk?
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) December 2, 2024
– Est-ce que le CH a brisé Arber Xhekaj?
🚨New Episode🚨@StuCowan1 joins @KnucklesNilan30 to discuss:
🔴#GoHabsGo loss to Rangers
🔴Arber Xhekaj fighting less
🔴Dach & Slafkovsky
🔴Live Q&A
🔴& moreFull pod👇
Watch: https://t.co/ZZsmAztCOp
Listen: https://t.co/s3xXMcqABY#thesickpodcast pic.twitter.com/sLKd9Xyuie— The Sick Podcast – Raw Knuckles with Chris Nilan (@sickpodknuckles) December 1, 2024
– Wow.
Un véritable phénomène de la nature 😱https://t.co/n7FerWqrYh
— TVA Sports (@TVASports) December 2, 2024
– Journée de congé pour le CH.
Day OFF for the #Habs before the team begin a 5-game homestand starting tomorrow vs. Patrick Roy’s #Isles
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) December 2, 2024