Cayden Primeau joue beaucoup mieux qu’un simple troisième gardien

Le ménage à trois devant le filet depuis le début de la saison chez le Canadien de Montréal est une situation qui retient énormément l’attention.

Avoir trois gardiens en haut dans la LNH avec le grand club est loin d’être idéal, au contraire.

Cette décision de garder trois gardiens à Montréal avait été prise par la direction dans l’optique qu’on ne voulait pas perdre Cayden Primeau pour rien au ballottage.

La direction avait trop peur que le gardien de 24 ans soit réclamé et connaisse du succès ailleurs, donc on a décidé de lui faire de la place sur l’alignement de 23 joueurs à Montréal.

Eh bien, depuis cette décision, rien n’a bougé de ce côté, alors qu’on s’attendait pas mal tous à ce que ça bouge rapidement.

Ce qui explique en partie le fait que rien n’a encore changé, c’est que les trois gardiens du CH font tous assez bien.

Même que du côté de Cayden Primeau, c’est plus solide que ce qu’on aurait pu imaginer.

En effet, il ne cesse de progresser, alors qu’il a connu son meilleur match de la saison hier dans la victoire de 3 à 2 du CH face aux Sharks.

Il a su tenir le fort lorsque les puissants Sharks menaçaient.

Bref, Primeau a été solide en repoussant 31 des 33 tirs dirigés vers lui pour connaître son meilleur match de la saison, et également son meilleur match en carrière.

Le numéro 30 du Tricolore est donc en pleine confiance.

En effet, il ne joue aucunement comme un troisième gardien.

Il semble toujours plus que prêt lorsqu’il obtient un départ devant le filet, ce qui est assez impressionnant pour un gars qui voit très peu d’action depuis le début de la saison.

Il ne disputait que son quatrième match de la saison hier.

Évidemment, c’était contre la pire équipe de la LNH, soit les Sharks de San Jose, mais il reste tout de même que c’est ce genre de performance qui garde Primeau dans la LNH et qui fait que le ménage à trois persiste.

En quatre matchs, le gardien américain de 24 ans a montré suffisamment pour que le CH le garde et ne le place pas au ballottage.

Primeau est le plus jeune des trois gardiens du Tricolore présentement, en plus d’être celui qui coûte le moins cher.

Ses statistiques (moyenne de buts alloués par match de 3.41 et pourcentage d’efficacité de 0.898) ne représentent pas tout à fait le bon jeu de Primeau depuis le début de la saison.

Bref, Primeau fait exactement ce qu’il doit faire présentement, c’est-à-dire saisir toutes les chances qui lui sont offertes.

C’est beau de le voir les saisir, chose qu’il avait de la difficulté à faire dans le passé.

Primeau prouve tranquillement que le CH a pris la bonne décision de le garder à Montréal, même si cela plaçait l’équipe dans une situation très délicate.

Selon moi, présentement, c’est Jake Allen qui devrait être au bas de la hiérarchie à trois gardiens.

Au sommet, c’est Samuel Montembeault, qui est sûrement le moins stressé de la gang.

Du moins, il n’a pas l’air stressé quand il prend le temps de s’amuser à Roche-Papier-Ciseaux avec la mascotte des Sharks.

Une transaction impliquant un des trois gardiens pourrait toujours survenir, mais cela n’est peut-être pas imminent, du moins pas avec les Oilers d’Edmonton.

Il sera intéressant de voir si le Québécois sera le partant cet après-midi face aux Sharks, ou bien si Jake Allen sera devant le filet.

Le CH tentera d’enfiler une troisième victoire de suite, après avoir battu coup sur coup Anaheim et San Jose, une première depuis 1998.

PLUS DE NOUVELLES