Cayden Primeau doit commencer à trouver le temps long. Le dernier départ du gardien remonte au 1er décembre contre les Bruins à Boston dans une défaite de 6 à 3 du Canadien.
Depuis, Primeau a seulement joué un peu plus de la moitié de la troisième période jeudi soir contre les Penguins de Pittsburgh en remplacement de Samuel Montembeault après que ce dernier ait accordé un sixième but dans une défaite de 9 à 2.
C’est donc trois buts accordés en seulement plus de 11 minutes de jeu. Vraiment rien pour rassurer l’organisation.
En onze départs cette saison, Primeau n’a que 2 victoires, un pourcentage d’arrêt de seulement 83,6% et une ronflante moyenne de 4,70 buts alloués par partie. Ce ne sont vraiment pas des chiffres de niveau de la LNH, même pour un gardien numéro deux.
Le plus décevant est que le portier avait présenté des statistiques intéressantes la dernière saison avec une moyenne de buts alloués de 2,99 et un taux d’arrêts de 91%. Des chiffres respectables pour un deuxième goaler.
Comment expliquer cette régression? Jonathan Bernier se questionne dans un article publié aujourd’hui sur TVA Sports à savoir si le Canadien ne s’est pas trompé dans le développement de son jeune gardien.
Saison difficile de Cayden Primeau: et si c’était la faute du Canadien?https://t.co/XbIqobWq4A
— TVA Sports (@TVASports) December 15, 2024
Or, Primeau a joué son premier match dans la LNH lors de la saison 2019-2020 et depuis, il n’a pas encore joué 200 matchs dans la ligue.
Est-ce que le Canadien aurait dû donner plus de départs à son jeune gardien et lui faire confiance plus rapidement? Ou à trop vouloir le protéger, l’organisation a fini par le gaspiller? Difficile à dire. Le développement des espoirs est loin d’être une science exacte et offre rarement de deuxième chance.
Et avec ses récentes performances, il se pourrait que Primeau voit peu d’action d’ici la fin de l’année 2024, car à part un aller-retour contre Detroit vendredi et samedi prochain, le CH n’a aucun autre programme de deux parties en deux soirs pour le reste du mois de décembre.
On peut logiquement penser que Primeau va avoir le départ à Detroit vendredi soir.
Ce qui nous amène d’ailleurs à la question: que doit faire le Canadien avec son deuxième gardien? Ses performances sont problématiques et il coûte des points dont l’équipe a chèrement besoin? Devrait-on lancer la serviette dans son cas et l’échanger ou le renvoyer à Laval pour le faire jouer plus souvent?
Et avec qui le remplace-t-on? Est-ce qu’un des deux gardiens avec le Rocket est prêt à assumer le rôle de numéro deux avec l’équipe dans le contexte actuel ou bien le Canadien devrait plutôt acquérir un gardien vétéran de la LNH avec un bagage d’expérience qui pourrait aider une jeune équipe?
Bref, beaucoup de questions auxquelles nous aurons peut-être une réponse plus tard cette saison.
En rafale
– La semaine du CH.
A look back at a week that had some good, bad, and ugly parts for the #Habs: https://t.co/GZHXcDRV9Q
— HabsWorld.net (@habsworld_net) December 16, 2024
– Ça empire pour les Rangers.
Une autre défaite pour les Rangers https://t.co/6lhY7KR5wl
— TVA Sports (@TVASports) December 16, 2024
– Performance historique pour Lamar.
Yikes. Lamar made history vs the #Giants today https://t.co/XgtwZIoCSD
— Pat Leonard (@PLeonardNYDN) December 16, 2024
– Très solide!
Despite the loss to the Wolves, Victor Wembanyama tallies his 8th career game with 20 points, 10 rebounds, 5 assists and 5 blocks 🤯 pic.twitter.com/4CcKJNlWj6
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) December 16, 2024
– Bel honneur pour Brind’Amour.
Congratulations to Rod Brind’Amour for being named to The Order of the Long Leaf Pine 👏
This award is North Carolina’s highest civilian honor for exceptional service to the state and its people. pic.twitter.com/uijAO1AkYE
— Carolina Hurricanes (@Canes) December 16, 2024