Cayden Primeau n’est pas réclamé au ballottage

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais le contraire est aussi vrai.

Alors que le Canadien a procédé au rappel du gardien Jakub Dobes, qui a mérité une victoire par blanchissage à son premier départ dans la LNH, l’équipe a aussi renvoyé Cayden Primeau avec le Rocket de Laval.

Cependant, le club a tout d’abord dû soumettre le gardien au ballottage samedi après-midi dès la reprise des transactions après la pause de Noël.

Sans surprise, le gardien n’a pas été réclamé et il tentera donc de retrouver sa confiance dans la Ligue américaine.

Ce mouvement de personnel est logique puisqu’hier, l’équipe amorçait une séquence de cinq matchs à l’étranger, dont deux séquences de deux matchs en deux jours et que le dernier départ de Primeau remonte déjà au 1er décembre.

Depuis, l’équipe semble avoir perdu confiance en son second gardien en donnant même deux départs en deux soirs à Samuel Montembeault dans un programme double contre Détroit la fin de semaine passée.

Il faut dire que Primeau a connu son lot de difficultés cette saison avec seulement deux victoires en 11 parties en plus d’occuper le dernier rang de la Ligue pour la moyenne de buts alloués à 4,70 et pour le taux d’efficacité à .884 parmi les gardiens ayant joué au moins 10 parties.

Cette baisse de régime est difficile à expliquer alors que Primeau avait connu une progression intéressante la dernière saison, surtout après le départ de Jake Allen et la fin du ménage à trois.

De son côté, Dobes affiche des statistiques beaucoup plus intéressantes avec une fiche de 9-3-1, une moyenne de 2,44 et un pourcentage taux d’arrêts de ,910 et il a clairement mérité que le Canadien lui offre ce premier départ, qu’il a remporté avec brio.

On peut donc se questionner sur l’avenir de Primeau avec l’organisation du Canadien. Peut-être que jouer plus régulièrement avec le Rocket va lui permettre de retrouver la forme, mais est-ce que l’organisation va vouloir lui redonner une autre chance dans la LNH?

On peut aussi se demander si le Canadien n’aurait pas dû l’échanger l’année dernière alors qu’il avait une bien meilleure valeur sur le marché des transactions, car en attendant l’équipe à un gardien qui lui coûte 1,1 million de dollars cette année dans la Ligne américaine.

Sinon, pourrait-il tenter sa chance sur d’autres cieux? Primeau va devenir agent libre avec restriction à la fin de la saison et pourrait même avoir son autonomie complète si le CH ne lui fait pas d’offre qualitative. Malheureusement, son passage au ballottage vient de montrer que les autres équipes ne semblent pas se bousculer pour lui.

En rafale

– Les meilleurs depuis un mois.

– Quel jeu!

– Les demandes d’Hernandez étaient trop élévées.

– J’entends le thème de Rocky.

PLUS DE NOUVELLES