Depuis quelques jours, on parle beaucoup de hockey international dans la LNH. Voir Nick Suzuki être évoqué comme un candidat pour l’équipe canadienne aux JO de 2026 fait jaser, et de plus en plus, on se demande ce qui attend le reste des joueurs du CH sur la scène internationale dans les prochaines années.
Cole Caufield, par exemple, rêve de représenter les États-Unis aux JO, mais il est mieux de se lever de bonne heure considérant la tonne d’attaquants américains qui seront considérés.
Cole Caufield on making USA Olympic team: “It's always in the back of your mind…” https://t.co/pnm4vg7wU5 pic.twitter.com/PQjDKj91JY
— TSN Hockey (@TSNHockey) March 30, 2024
Cela dit, même si les JO sont extrêmement prisés par bien des joueurs, le Championnat du monde l’est normalement un peu moins. Le tournoi, qui a lieu en mai, mise généralement sur plusieurs absents, que ce soit parce que les gars sont encore en séries dans la LNH ou parce qu’ils veulent se reposer après une grosse saison.
Peut-être que les gars auront moins tendance à l’ignorer après que Bill Guerin, le DG de l’équipe des États-Unis, ait avoué que la participation à ce tournoi peut faire gagner des points pour une participation aux JO, mais c’est une réalité depuis des années.
Tout ça fait donc en sorte que ça ouvre des places pour des noms un peu plus insoupçonnés… et dans le plus récent épisode du The Basu & Godin Notebook, Arpon Basu et Marc-Antoine Godin ont évoqué la possibilité de voir Cayden Primeau obtenir une place avec l’équipe états-unienne cet été.
C’est vers la 59e minute, pour les intéressés.
L’échantillon (18 matchs) est assez mince, mais Primeau saisit ses opportunités.
Cela dit, ce qui risque également de jouer en la faveur du jeune gardien, c’est le fait que bon nombre des meilleurs gardiens américains seront occupés en séries. Connor Hellebuyck, Thatcher Demko, Jake Oettinger et Jeremy Swayman, pour ne nommer qu’eux, semblent tous en voie de faire un bon bout de chemin en séries.
En fait, outre Primeau, les autres candidats devraient être John Gibson (qui en arrache encore cette année), Alex Lyon, Dustin Wolf, Joey Daccord et Charlie Lindgren. Et dans le cas de ce dernier, les Capitals semblent en bonne posture pour faire les séries, ce qui le retirerait du portrait.
Primeau ne fera pas partie de l’équipe des États-Unis aux Jeux olympiques, évidemment, mais s’il est capable d’aller gagner des points au Championnat du monde cet été, ce sera un point positif pour son avenir sur la scène internationale.
Après tout, il y a un an, Samuel Montembeault avait obtenu une opportunité du genre, et il en a profité pour mettre son nom sur la «map»… et sur la liste des candidats pour un poste avec l’équipe canadienne lors des prochaines années.