Le mot commence à se passer : Cayden Primeau est le meilleur gardien des rangs collégiaux, aux États-Unis. Selon Brian Wilde, c’est ce que les recruteurs voient du choix de septième tour du Canadien, qui continue d’impressionner à chaque fois qu’il garde sa cage.
Hier soir, le jeune homme a terminé un tournoi extraordinaire avec une victoire, des statistiques dominantes et le titre de joueur le plus utile à son équipe. Primeau a conservé une fiche de 4-0, tout en n’accordant que 1.18 buts par match, arrêtant 96.7% des tirs dirigés vers lui. C’est ce qu’on appelle une performance exceptionnelle.
https://twitter.com/mtl_prospects/status/1109641955716333571
Lorsqu’on s’imaginait que le gardien serait un vol convaincant, en septième ronde, c’était alors un peu exagéré. Par contre, plus le temps avance, plus il est logique d’y croire. Sa courbe de progression a de quoi satisfaire son équipe, qui aura éventuellement besoin de trouver le prochain remplaçant de Carey Price.
Il est encore tôt dans sa carrière pour lui apposer cette étiquette, considérant que la marche entre le collège et le hockey professionnel est haute, mais il est présentement pressenti comme le successeur le plus logique au #31 du Canadien.
On a rarement vu un gardien de 19 ans faire de telles choses. De belles choses attendent le jeune américain, au courant des prochaines années.
Sélectionné en troisième ronde du dernier repêchage, le défenseur Jordan Harris est un coéquipier de Primeau, et a lui aussi contribué à la victoire de son équipe. Cette saison, il a inscrit 13 points en 38 matchs.