Cayden Primeau : son excellente fin de saison a guidé le Rocket en séries

Hier soir, le scénario parfait s’est produit pour le Rocket de Laval.

En effet, il l’a emporté 4 à 3 face au Crunch de Syracuse, alors que les Monsters de Cleveland, qui se battaient avec le Rocket pour la dernière place donnant accès aux séries, ont perdu 2 à 1 face aux Comets de Utica.

Ce scénario idéal a permis à la troupe de Jean-François Houle d’officialiser sa qualification pour les séries éliminatoires dans la Ligue américaine.

Le Rocket a donc mis la main sur la cinquième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.

(Crédit: AHL.com)

Laval affrontera au premier tour (ou plutôt lors de la ronde préliminaire) l’équipe qui terminera au quatrième rang de la division Nord.

Donc, malgré une saison très difficile, le Rocket aura trouvé le moyen de terminer l’année en force pour participer aux séries.

La troupe de Jean-François Houle a obtenu huit victoires dans les neuf derniers matchs de la saison.

Six de ces victoires ont été obtenues par Cayden Primeau, qui aura réussi à transporter le Rocket en séries malgré tous ces allers-retours entre Montréal et Laval.

En effet, le gardien du Rocket a connu une excellente fin de saison dans la Ligue américaine, surtout lors des trois derniers matchs décisifs.

Il a affiché un taux d’efficacité de 0.952 dans ces trois matchs hautement importants pour la survie de la saison du Rocket.

Si on regarde plus loin que les trois derniers matchs, Primeau a maintenu un taux d’efficacité de 0.925 à ses huit derniers matchs avec le Rocket, ce qui est plus que respectable considérant toutes les difficultés qu’il a connues plus tôt dans la saison.

À noter également que cette séquence comprend également trois rappels avec le Canadien, qui lui ont permis de jouer deux matchs dans la Ligue nationale de hockey.

Primeau aura donc dû composer avec énormément de pression à différents niveaux.

Tout d’abord, la pression de mener le Rocket en séries considérant qu’il est le gardien numéro un et qu’il a le talent pour transporter l’équipe à lui seul.

Et deuxièmement, la pression d’avoir une audition dans la LNH extrêmement importante pour sa carrière afin de prouver à son directeur général, Kent Hughes, qu’il peut jouer dans la LNH.

On se rappelle que Hughes avait affirmé qu’il donnerait des matchs à Primeau avec le CH afin de l’évaluer pour la suite des choses.

Il aura donc tenu sa parole.

Bref, Primeau aura donc encore une fois performé quand ça compte vraiment lors des moments importants comme en séries la saison dernière.

Est-ce que le gardien américain a donc simplement besoin d’un milieu où chaque match est d’une importance capitale afin de performer à son meilleur?

La question qui demeure toujours cependant est la suivante :

Cayden Primeau réussira-t-il réellement un jour à s’établir dans la LNH?

Anthony Marcotte, descripteur et analyste des matchs du Rocket, croit toujours que oui.

Voyons voir ce que Primeau sera en mesure de faire en séries, lui qui avait été excellent la saison dernière lors du parcours du Rocket jusqu’en finale de conférence.

Ce qui est sûr, c’est que le gardien du Rocket est présentement en feu avec les trois excellents derniers matchs qu’il a connu.

PLUS DE NOUVELLES