Dans la vie, on veut gagner le plus souvent possible, mais perdre n’est pas une si mauvaise chose. Perdre est une sorte d’apprentissage ; si un athlète ne fait que gagner, il ne s’améliorera jamais, car il n’a jamais connu de déception. Un jour cet athlète retombera sur terre.
Ç’a été le cas de Trevor Lawrence, le quart-arrière des Jaguars de Jacksonville. Lorsqu’il a été repêché au tout premier rang du repêchage amateur de la NFL, il n’avait jamais perdu à l’Université. Mais ce succès ne s’est pas immédiatement transposé dans la grande ligue, alors que Jacksonville comptait sur l’une des pires formations du circuit. Cela a dû être difficile pour le jeune, qui, dans un sens, ne savait pas comme « perdre ».
Pour Primeau, c’est un peu différent. À l’Université, il ne faisait pas que gagner, mais il maintenait de bonnes statistiques. Depuis ses débuts dans la LNH, c’est très difficile pour lui. Mais heureusement, l’Américain sait comment s’améliorer pour retrouver le succès des années antérieures.
L’une des façons d’être un meilleur gardien selon lui : devenir plus gros devant sa cage.
À 6 pieds et 3 pouces, Primeau n’est pas le plus petit ni le plus maigre. En fait « devenir plus gros » selon ses termes n’a aucun lien avec son équipement, ni sa taille, ni sa grosseur. En fait, il veut jouer « plus gros ». Il veut occuper plus d’espace devant sa cage.
Je dois apprendre à me servir de ma taille comme d’un avantage. C’est l’une des choses sur lesquelles je veux travailler. J’ai fait du progrès sur ce point, mais je peux en faire encore plus. Je dois me grossir et tenter de faire rétrécir le filet le plus possible… Ç’a été désagréable d’avoir à vivre ces moments avec le Canadien cette saison, mais tout ça est derrière moi. J’ai beaucoup appris de cette expérience, et je crois que ça va me servir dans l’avenir. – Cayden Primeau
Rappelons que Renaud Lavoie lui avait justement suggéré de grossir son équipement comme l’a fait Charlie Lindgren à Saint-Louis.
Lavoie explique que Charlie Lindgren l'a fait, lui, lorsqu'il est arrivé à Saint-Louis (et il connaît du succès) → https://t.co/gH2k1WjiC4
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 29, 2022
Je ne crois pas que le gardien du Canadien lit attentivement les chroniques de Lavoie de toute façon.
Primeau est le gardien d’avenir du CH et on ne doit pas perdre confiance en lui. Il est un bon cerbère et il deviendra encore meilleur. Il l’a eu difficile cette année avec le CH, mais l’équipe devant lui ne l’aidait pas fort fort non plus.
Au moins, il sait ce qu’il fait de mauvais et sait comment s’améliorer. Il pense même qu’il est devenu un meilleur gardien avec l’expérience vécue à Montréal. Je suis certain qu’il s’entraîne très fort avec son entraîneur des gardiens à Laval et ses efforts porteront fruit un jour.