Considéré comme étant un choix consensus pour le premier rang du repêchage 2022 depuis plusieurs années déjà, il semble que la réputation de Shane Wright ait pris un certain coup dans les dernières semaines.
De plus en plus de gens qui suivent le repêchage de près et évaluent individuellement les espoirs questionnent la place du centre des Frontenacs de Kingston comme seule option légitime du Tricolore au premier rang.
Il semble aussi que cela est le cas chez des recruteurs travaillant dans la LNH.
While Shane Wright got nine of 10 No. 1 votes in our mid-season ranking in January, he got six of nine votes to remain atop the Draft Lottery Day poll by @TSNBobMcKenzie and appears to be staring down two legitimate threats for No. 1 overall: https://t.co/1L2GPGmNpT#TSNHockey pic.twitter.com/FeNqF48j26
— TSN Hockey (@TSNHockey) May 10, 2022
Mais si Wright traine la réputation qu’il a depuis des années, c’est qu’il doit faire quelque chose de bien. Ce n’est pas pour rien que l’écrasante majorité des sites qui observent les espoirs le classent toujours au premier rang de leurs palmarès.
Alors, quelles sont ses qualités?
QI Hockey
D’abord, la plus grande force de Shane Wright est qu’il est un joueur intelligent. Lorsqu’il a la rondelle, il prend des décisions rapides et plus souvent qu’autrement, elles sont les bonnes. Sans être le plus spectaculaire, il est très efficace et finit toujours par faire le bon jeu.
Qu'est-ce que Shane Wright a continué de faire durant sa saison de 17 ans pour rester au sommet d'autant de listes ? Vidéos à l'appui, @ArponBasu a entrepris de décortiquer ses séries afin de comprendre quels détails de son jeu le distinguent.https://t.co/cwW6PNxJc1
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 20, 2022
Son tir
Wright possède aussi un lancer foudroyant, déjà du calibre de la LNH. À seulement 15 ans, il avait déjà marqué 39 buts dans la OHL.
À titre comparatif, selon Marco D’Amico et Mitchell Brown, son tir est bien meilleur que celui de Logan Cooley.
MHN’s @mndamico teamed up with @eliteprospects‘ @MitchLBrown, to shed some light on Shane Wright’s underlying numbers this season.
See how Wright compares to other top N-A prospects in the 2022 Draft, as well as a top #gohabsgo player.👇https://t.co/GzUMsCXsmw
— Montreal Hockey Now (@MTLhockeynow) May 21, 2022
Jeu de transition
C’est un aspect de son jeu qui a été mentionné dans ces deux articles. Très souvent, les Frontenacs remettaient la rondelle à leur numéro 51 dans leur territoire et c’est lui qui avait la tâche de transporter le disque en zone adverse.
La plupart du temps, cela était effectué avec brio. Rares sont les fois où Wright perd le disque en zone neutre. Une fois arrivé en zone adverse, il ne force pas le jeu et s’assure de joueur de manière responsable.
Même lorsque l’autre équipe effectue une attaque, Wright s’assure de faire sentir sa présence en étant agressif sur le porteur de la rondelle.
Qualités défensives
Finalement, l’aspect de son jeu qui a fait sa réputation comme futur joueur de la LNH, est assurément son travail défensif. À Kinsgton, il avait énormément de responsabilités défensives. Il jouait donc beaucoup en désaventage numérique, notamment.
À la fin de leur article, D’Amico et Brown comparent son jeu dans le junior à celui de Nick Suzuki. Ils notent que les deux centres ont des styles similaires, mais au même âge, Suzuki était légèrement meilleur défensivement, alors que Wright lui, était meilleur en attaque.
Bref, Shane Wright possède évidemment d’innombrables qualités qui font de lui un espoir très attrayant.
Mais le travail de remise en question qui s’est fait et qui se poursuivra est tout à fait normal. Lorsqu’une équipe comme le Canadien de Montréal obtient la rare opportunité de choisir en premier au repêchage, elle se doit de faire ses devoirs.
Deviendra-t-il le meilleur joueur de la cuvée 2022?
C’est la question à laquelle l’état-major du Tricolore devra répondre et nous aurons leur réponse le 7 juillet prochain.