Hier après-midi, la saison d’Ivan Demidov a pris fin dans la KHL. Le SKA a été éliminé… et même si certains espéraient voir le CH être en mesure de le rapatrier pour finir l’année, on risque davantage de le voir finir l’année dans la VHL.
Il aurait l’occasion de jouer avec son frère… et le 1er juin, il pourra s’amener à Montréal, alors qu’il sera libéré de ses obligations contractuelles en Russie.
Cela dit, même si ça a été une année frustrante pour Demidov dans l’optique où son temps de jeu a été géré tout croche, il a tout de même amassé 49 points en 65 matchs. Pour une recrue qui a eu 19 ans en décembre et qui affrontait des adultes, c’est très loin d’être mauvais.
Il a terminé la saison comme meilleur pointeur de son équipe, après tout.
Et ça, ça impressionne beaucoup Craig Button, qui a jasé de Demidov au Recrutes Draftcast, et qui avait ceci à dire au sujet du jeune :
Ce qu’Ivan Demidov a accompli dans la KHL cette saison, c’est sans précédent. – Craig Button
Craig Button: «I think what Ivan Demidov did this year in the KHL is unprecedented! He wasn’t just a good rookie in the league, he was one of the league’s best players»
Full pod👇https://t.co/wO9FHkfMcV#GoHabsGo #thesickpodcast @GaumondShayne @grantmccagg @CraigJButton pic.twitter.com/p0a0G8UnPX
— The Sick Podcast – Recrutes Draftcast (@sickpodnhldraft) April 7, 2025
Button insiste notamment sur le fait que Demidov joue déjà comme un joueur qui a les atouts pour connaître du succès dans la LNH… et même si on peut penser qu’il y aura une phase d’adaptation lorsqu’il arrivera en Amérique, on voit dans le jeu du kid qu’il est un talent spécial.
Habituellement, en Russie, les joueurs de cet âge ne jouent pas de grosses minutes au sein de bonnes formations. En 2023-24, par exemple, Matvei Michkov était dans la même situation que Demidov… et le SKA l’a envoyé en prêt à une autre équipe plutôt que de lui permettre de briller dans ses couleurs.
Malheureusement, on ne doit pas s’attendre à voir Demidov venir donner un coup de pouce au CH en séries cette saison… mais s’il faut retenir une chose de cette saison parfois laborieuse, c’est que le jeune a fait quelque chose d’exceptionnel pour un jeune de son âge dans la KHL.
Et si le CH, qui sera presque assurément un club de séries cette année, ajoute un tel joueur dans sa formation l’an prochain, ça ne nuira certainement pas…
En rafale
– C’est le 2/3 de ses buts, ça.« 24! »
-Benoît Brunet^c’est le nombre de buts à l’étranger de Cole Caufield cette saison pic.twitter.com/Q8NeQxTiod
— L’Antichambre (@Antichambre) April 8, 2025
– Ouf.
Brayden Schenn delivers a hard hit on Brandon Tanev right on the numbers. Tanev was NOT happy with no call on the play 😳 pic.twitter.com/8bRupSOzYu
— Sportsnet (@Sportsnet) April 8, 2025
– Effectivement. J’en parlais plus tôt ce soir.
Les Flames n’ont plus vraiment de marge de manœuvre https://t.co/uu9wm5IFY9
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) April 8, 2025