Cédric Paquette: futur citoyen russe (et je suis bien content pour lui)

Pouvez-vous bien me dire ce qui se passe avec « les gens » ?

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables poubelles où l’être humain y démontre tout son manque de savoir-vivre…

Souvent en croyant agir pour la bonne cause (défendre une opinion de gauche que tu juges valide ne devrait/doit pas te donner le droit d’insulter personnellement quelqu’un qui a une opinion inverse à la tienne) ou encore en se cachant sous une identité anonyme pour déverser son fiel. Ou les deux !

Vendredi soir, j’ai fait part de mon écoeurantite envers Montréal, ses infrastructures, ses services, sa volonté de tout contrôler, sa difficulté d’adaptation, son amateurisme et son incapacité à faire face à la réalité d’aujourd’hui. Je l’ai fait sans insulter personne, mais en tant que père inquiet de voir sa fille attendre des heures à la pluie avant de pouvoir rentrer dans un métro inadéquat, entourée de gens qui pissaient alentour d’elle en lui marmonnant je ne sais trop quoi.

Pourquoi ? Parce que Pitbull avait annulé sa prestation au Parc Jean-Drapeau… mais qu’evenko avait attendu plus d’une heure avant d’annoncer que le spectacle n’allait pas avoir lieu, vendant pendant tout ce temps-là de la bière et de la bouffe aux fans sur place. On devait attendre que le site du Grand Prix se vide (la STM était déjà surchargée à Jean-Drapeau, deux, trois heures après la fin des qualifications) et que l’unité anti-émeute (affairée à une manifestation qui s’enlignait vers les rues Peel et Crescent) puisse arriver sur l’île.

Résultat indirect : j’ai dû masquer et bloquer des dizaines et des dizaines de personnes qui s’amusaient à m’insulter personnellement… et qui traitaient ma fille de tous les noms parce qu’elle n’avait pas osé marcher sur le pont Jacques-Cartier, qu’elle était semble-t-il mal habillée ou qu’elle a fait de l’anxiété en attendant le métro. Je répète : elle a 16 ans.

J’ai même dû bloquer quelqu’un issu du milieu sportif avec qui je collabore collaborais à l’occasion au Podcast Kan FC… quelqu’un qui passe pourtant ses journées à dire que les gens de droite sont irrespectueux (ou cons, tout simplement) et qu’ils ne savent pas vivre.

Sérieusement, je suis découragé. Comme je le répète souvent à mes ami(e)s proches : les gens qui prétendent constamment être de bonnes personnes vertueuses sont souvent les pires d’entre-nous.

Mais bon, je ne vais pas commencer à défendre l’indéfendable pour autant. Au pire, vous me cancelerez, gens de la vertu, comme l’église cancelait jadis les gens qui osaient la questionner. #NouveauCulte #Dogme

Reste que…

Pourquoi s’en prendre personnellement à ceux et celles qui soulèvent le débat, qui posent les vraies questions, qui s’indignent des choses qui ne tournent pas rond ? Pourquoi vouloir les museler au lieu d’argumenter et de prouver à la population que toi, tu as raison (et qu’eux, ils ont tort) ? Peut-être parce qu’au final, tu as tort ?

Paul Arcand est une sommité dans le monde de la radio et de la télé… il est constamment vénéré de tous. Et pourtant, il ose poser les vraies questions. Il ose s’indigner lorsque le moment s’y présente. Pourquoi lui, il a le droit de le faire, mais pas monsieur, madame tout le monde ?

Drôle de société…


Où est-ce que je m’en vais avec ça ?
Il a été annoncé hier par Tass (Russian News Agency) que Cédric Paquette avait demandé la citoyenneté russe.

Paquette, un ancien joueur des Canadiens, évolue dans la KHL depuis deux ans. Il a porté les couleurs du Dynamo de Minsk en 2022-23 et ensuite du Dynamo de Moscou (2023-24). C’est d’ailleurs le DG du plus récent club de Paquette qui a parlé à Tass…

Or, je vous invite à taper le nom de Cédric Paquette sur les réseaux sociaux ce matin…

« What a foolish foolish man »

« Rat »

Même des gens dans certains groupes Chat privés auxquels je participe le trouvaient « pas intelligent de faire ça ».

Mais vous savez quoi ? On est qui pour juger de son move de vouloir s’installer de façon plus définitive en Russie ? Mon chum Mitch Giguère est allé travailler en Russie et c’est l’une des meilleures personnes que je connaisse.

Bob Hartley livre (encore) parfois ses chroniques tant appréciées sur les ondes de BPM Sports… de la Russie. Pis ça ne m’empêche pas d’aimer ses segments.

Si Paquette a trouvé le moyen de prolonger sa carrière en Russie, qu’il y touche des centaines de milliers $, qu’il y est heureux avec sa famille et qu’il y voit un avantage de demander la citoyenneté russe, I don’t care. Tant mieux pour lui (même si je n’ai aucun envie de devenir citoyen russe, hehe) !

Je ne le jugerai pas pour ça, sans connaître sa réalité. Devenir citoyen russe lui permettra de ne plus prendre une place de joueur étranger sur le roster d’une équipe russe, ce qui lui facilitera les choses pour l’avenir. Tant mieux !

Il n’ira pas au front contre l’Occident et ne prendra pas les armes contre votre demi-frère.

Si Ovechkin, Romanov, Panarin et compagnie jouent en Amérique du Nord actuellement, on peut bien c*li*er la paix à un Québécois parti jouer là-bas, non ?

À noter que Paquette n’est pas le seul ancien Canadien à aimer sa nouvelle vie en Russie. Nigel Dawes, Darren Dietz… ils sont nombreux. Good for them !

Doit-on cracher sur tous les Canadiens qui vivent en Russie, en Chine, en Israël ou je ne sais trop où, juste parce que de notre salon sous-sol et notre journée en télé-travail, on trouve qu’ils ne devraient pas prendre ce risque ou qu’ils devraient s’installer à Taîwan, en Palestine ou en Ukraine à la place, même si en théorie, ça ne nous touche pas directement, au Québec ? Non, ce serait trop facile…

Surtout que les gens qui se révoltent de la décision de Paquette sont bien souvent des gens prêts à changer de job ou à vendre leur mère pour quelques centaines de dollars ! Os*i que j’suis tanné par bouts…

J’ai masqué plusieurs personnes et bloqué quelques-unes sur Twitter/X, mais le jour où je prendrai ma retraite, je pense que je vais me laisser aller. Soit j’utiliserai la plateforme d’Elon Musk en choisissant vraiment avec qui je souhaite échanger, soit je ne l’utiliserai juste plus. On verra, il me reste encore une dizaines d’années à être actif…

Pour terminer, Paquette a signé une prolongation de contrat de deux ans avec le Dynamo de Moscou le mois dernier. Je lui souhaite deux belles années.

Et à ceux et celles un peu fermés d’esprit ce matin, je vous suggère d’écouter cette excellente entrevue réalisée avec Cédric Paquette le mois dernier :

PLUS DE NOUVELLES