Cédric Paquette se voit jouer au centre du quatrième trio

Katherine Harvey-Pinard, sœur de Rafaël mais surtout journaliste à La Presse, a eu la chance de s’entretenir avec Cédric Paquette samedi dernier lors de la Classique Kevin Raphaël à Boisbriand.

Paquette était probablement l’un des joueurs les plus attendus de cette Classique, suite à sa récente décision de signer un contrat d’un an (de moins d’un million $) avec l’organisation du Canadien.

Paquette n’a jamais hésité à répondre oui à Kevin Raphaël. L’enjeu de la cause soutenue par cet événement (Leucan) lui tient à cœur.

Paquette a avoué ne connaître vraiment qu’un seul joueur actuel du Canadien : Jonathan Drouin.

Il a aussi raconté à quel point se rapprocher de sa famille (Gaspésie) était important pour lui, après avoir passé autant d’années aux États-Unis (surtout en temps de pandémie récemment) et il a avoué qu’il avait été ajouté à un groupe WhatsApp par les gars de sa nouvelle équipe.

Bien évidemment, il a hâte de jouer au Centre Bell, devant 22 000 on ne sait pas encore combien de partisans.

Paquette demeure présentement à Mirabel, près de Boisbriand (là où il s’entraîne), mais il prévoit déménager sur la rive-sud avec sa blonde et son chien d’ici l’ouverture du camp.

Il aime se comparer à Steve Bégin, un joueur d’énergie qui donnait toujours son 100 % sur la patinoire. Il se voit entamer la saison sur le quatrième trio de l’équipe, avec la responsabilité de tuer des pénalités et de remporter des mises au jeu. Bref, il semble se voir au centre et comme un régulier.

Il est toutefois conscient que s’il ne joue pas bien, il devra passer du temps dans les gradins et non sur la patinoire. Quand une équipe traverse une séquence difficile, c’est souvent la quatrième ligne et la troisième paire défensive qui écope.

Avec tous les indices que l’on récolte à gauche et à droite depuis quelques semaines, on peut penser que l’attaque du CH aura ce look-là en début de saison :

Toffoli – Suzuki – Caufield
Hoffman – Kotkaniemi – Anderson
Lehkonen/Drouin – Evans – Gallagher
Lehkonen/Perreault – Paquette – Armia

Poehling – Belzile

Est-ce que cette ligne de centre tiendra le coup? Le départ de Danault et Staal risque de faire mal à l’équipe…

Rappelons que Byron a été opéré à la hanche et qu’il en a pour quelques mois sur la liste des blessés.

Paquette a été échangé du Lightning aux Sénateurs après la conquête de la Coupe Stanley dans la bulle, puis il a de nouveau été échangé – cette fois en Caroline – après seulement neuf matchs avec les Sens. Il jouait une dizaine de minutes par rencontre l’an dernier.

PLUS DE NOUVELLES