C’était une belle journée de foot, samedi dernier.
Le Real Madrid qui démontre tout son talent en deuxième mi-temps de la finale de la Ligue des Champions et qui surclasse La Vieille Dame menée par le légendaire Gianluigi Buffon.
L’Impact qui maîtrise bien son match face aux toujours dangereux Red Bulls de New York, et qui obtient un troisième résultat positif d’affilé à domicile. Une courte victoire de 1 à 0, mais un match serré, tactique, que les Montréalais ont su bien gérer.
Mais celui qui a probablement passé la meilleure journée samedi dernier, c’est Chris Duvall.
Revenons quelques mois en arrière. Après la dure défaite de l’Impact aux mains du Toronto FC, les regards des observateurs se tournent vers le repêchage d’expansion provoqué par l’arrivée des Atlanta United et Minnesota United en MLS.
Un peu plus simple que celui de la LNH, les deux nouvelles équipes MLS n’avaient que 6 joueurs à choisir parmi ceux laissés libres par les autres équipes du circuit. C’était écrit dans le ciel, tout le monde savait que l’Impact n’aurait d’autres choix que de laisser sans surveillance le jeune américain Donny Toia. Par sa polyvalence et son jeu intense et défensif, il avait gagné le cœur de plusieurs partisans tout en se rendant malheureusement «dispensable», voire remplaçable aux yeux du staff. La décision était logique de le laisser sans protection, mais nous étions plusieurs à espérer qu’il ne serait pas réclamé.
Il fût le premier joueur réclamé, par Atlanta, tout juste avant d’être envoyé à Orlando en retour d’un choix de premier tour au SuperDraft. Même si préparée, Montréal s’est émue devant le départ de Donny Toia. La passion et l’intensité du petit défenseur, sa capacité d’évoluer à droite comme à gauche, avaient fait de lui un rare pilier défensif dans une équipe en manque de solution à l’arrière. Plusieurs, et moi le premier, promettait que l’Impact allait s’ennuyer de son #25…
Mais nous voici donc quelques mois plus tard, et je ne crois pas avoir entendu personne ne serait-ce que mentionner le nom de Donny Toia à Montréal, même s’il est titulaire plus souvent qu’autrement avec les Lions d’Orlando. Il a finalement été rapidement oublié.
Le deuxième joueur choisi lors de ce repêchage d’expansion n’était nul autre que Chris Duvall, que Minnesota a arraché aux mains des Red Bulls. Les Loons ont ensuite acquis Johan Venegas de l’Impact en retour de… Chris Duvall. La boucle était bouclée, même si personne n’était bien excité de cette transaction à ce moment.
Que ce soit Adam Braz ou Nick De Santis qui ait fait ces mouvements, il faut reconnaître que ce fût une belle journée pour l’Impact. Malgré toute l’implication de Donny Toia, le talent offensif et la qualité technique de Duvall s’insèrent parfaitement dans le système de jeu du bleu blanc noir. Duvall est l’une des plus belles surprises de l’Impact de Montréal cette saison, et son duo avec Oyongo en fait une des charnières latérales les plus solides de la MLS. Duvall a dû gagner son poste durant le camp d’entraînement, il n’était pas le favori de personne, et est aujourd’hui un titulaire indiscutable.
Et sa plus grande réussite aura été de s’assurer que personne ne s’ennuie de Donny Toia à Montréal. Ce n’est pas peu dire pour un modeste 22ème choix au Superdraft de la MLS en 2014. À 25 ans, sa courbe de progression n’est pas encore terminée, et les Red Bulls doivent s’en mordre les lèvres…
Chris Duvall avait raison, donc, d’être tout souriant lors de la conclusion du match de samedi dernier. En prouvant à son ancienne équipe qu’elle n’aurait jamais dû le laisser partir, il a démontré à sa nouvelle qu’elle a définitivement fait un excellent coup.
Et pour ceux qui ça intéresse, Venegas est couçi-couça au Minnesota. De beaux flashs offensifs, mais des problèmes d’attitude qui ont poussé l’équipe à le retourner chez lui quelques jours le mois dernier.
DANS L’ABRI
– Je suis l’un de ceux qui critiquent le plus le manque de profondeur de l’Impact de Montréal, spécialement en milieu de terrain. Cette profondeur sera testée la semaine prochaine lors du déplacement à Kansas City alors que pas moins de 7 joueurs ont été appelés en équipe nationale. C’est le plus haut nombre dans toute la MLS, quand même. Bernier, Dzemaili, Ciman, Oyongo, Jackson, Lefèvre et Crépeau seront tous absents pour au moins un match.
https://twitter.com/JeremyFilosa/status/871834418071166976
Oui, vous avez bien lu. Andrès Romero pourrait être disponible pour le prochain match à moins d’une catastrophe… J’ai presque envie de miser sur la «catastrophe».
À noter que Kansas City trône actuellement au sommet de l’association Ouest.
– Si Duvall est la plus belle surprise, que dire de Kyle Fisher? Il a supplanté Cabrera et Camara en défense centrale, et le dernier a démontré toute sa classe et son humilité face à la situation.
«Le fait d'avoir placé un garçon comme Fisher, c'est la meilleure solution. Ça amène de l'énergie et une bonne complémentarité.» 2/2
— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) June 5, 2017
Grand homme, cet Hassoun.
– Pendant que Ballou fait attendre la sélection canadienne, Alphonso Davies est officiellement devenu citoyen canadien, ce qui le rend éligible pour la sélection senior. Il sera du match amical au Stade Saputo le 13 juin, et fait déjà partie de la pré-sélection pour la Gold Cup de cet été, avec Bernier, Choinière, Crépeau et Lefèvre.
Bravo au nouveau Canadien Alphonso Davies qui a réussi son examen pour la citoyenneté et prêtera serment aujourd'hui à Vancouver. pic.twitter.com/HFvoyzIvGI
— Canada Soccer FR (@CanadaSoccerFR) June 6, 2017
– C’est bien, la Champions League, mais la Premier League, c’est mieux…
https://twitter.com/32Red/status/872183338924167170
Que pensez-vous de Chris Duvall, vous a-t-il réellement fait oublier Donny Toia?
Répondez moi sur Twitter ou Facebook, et prenez le temps de me suivre!
ALLONS!