Il ne reste qu’un peu moins de trois semaines avant de voir le Canadien lancer sa saison du côté de Toronto. D’ici là, on aura droit à quelques matchs préparatoires et quelques joutes intra-équipe, mais le real deal commencera le 13 octobre prochain.
Même si la pandémie de COVID-19 n’est pas encore terminée, les restrictions liées aux partisans dans les gradins un peu partout en Amérique du Nord sont moins grandes. Une grande majorité d’arénas seront remplis à pleine capacité cette année, au grand plaisir des joueurs.
"It'll be so nice to have them back."
As the Maple Leafs and Canadiens prepare to open the pre-season schedule tonight on Sportsnet ONE, players across Canada spoke about how excited they are for fans to return to arenas.https://t.co/DH0BIqSrRk
— Sportsnet (@Sportsnet) September 25, 2021
Au Canada, toutefois, c’est toujours un peu plus restreint qu’aux États-Unis. Même si les Flames, les Oilers et les Jets auront droit à des salles combles, les quatre autres formations au nord de la frontière n’auront pas ce luxe en début de saison.
À Toronto, à Ottawa et à Vancouver, ce sera 50 %. Et à Montréal, qui a été la première ville canadienne à accepter le retour de partisans, ce sera seulement 33 % (7500 spectateurs) pour entamer la campagne.
La limite de spectateurs est fixée à 7500 spectateurs https://t.co/uWWqc7zxKT
— TVA Sports (@TVASports) September 25, 2021
Le Ministère de la Santé et des services sociaux affirme qu’une telle décision a été prise dans le but de préserver le système de santé, qui est fragile. Plusieurs hôpitaux sont déjà à pleine capacité et en raison d’une augmentation continuelle des hospitalisations dans la province, on préfère jouer de prudence.
Actuellement, les discussions entre le Groupe CH et le gouvernement du Québec semblent être au point mort. À peu près tous les paliers de gouvernement impliqués affirment qu’il n’y a pas de discussions en ce moment, une question à laquelle le Groupe CH n’a pas répondu.
On se souviendra que Bill Daly avait récemment affirmé qu’il s’attendait à ce que les 32 arénas de la LNH soient remplis à pleine capacité «très bientôt». Visiblement, il faudra s’armer de patience.
On verra donc à quel moment les portes du Centre Bell pourront accueillir plus de partisans, mais jusqu’à nouvel ordre, ce sera 7500 personnes au maximum.