Le journaliste Baptiste Ricard-Châtelain, dont j’ignorais encore l’existence il y a quelques minutes à peine, a sorti une grosse nouvelle hier dans Le Soleil : La Ville de Québec vient d’autoriser le versement de 2,5 millions $ à QMI Spectacles, la filiale de Québec qui gère le Centre Vidéotron.
La Ville de Québec rembourse 2,5 M$ à Québecor pour éponger des pertes du Centre Vidéotron #villequebec https://t.co/e09mqUq2gm @cyblesoleil #polqc pic.twitter.com/ScZYQGsBex
— Baptiste R.Chatelain (@BaptisteRC) December 3, 2020
Quoi? Comment ça?
Tout simplement parce que tant qu’il n’y aura pas d’équipe professionnelle à Québec, la Ville doit (à quelques détails près) éponger 50 % des déficits encourus par QMI Spectacles (avec la gestion de l’amphithéâtre).
Ces 2,5 millions $ partent donc des poches des citoyens de la Ville de Québec pour aboutir, après avoir dormi (pas trop longtemps) dans les coffres de la Ville, dans les poches de Québecor.
De quoi questionner encore un peu plus la construction du Centre Vidéotron, son financement public et l’entente liant la Ville de Québec à Québecor!
Il faut toutefois comprendre que Québecor ne s’est pas enrichi non plus. Si la Ville de Québec doit verser 2,5 millions $ pour éponger 50 % du déficit en lien avec le Centre Vidéotron, c’est que Québecor doit éponger le même déficit dans ses livres comptables (autre 50 %).
Bref, tout le monde est perdant. La Ville, Québecor, les citoyens, le gouvernement, les partisans…
Quelle est la suite pour Québecor?
Québecor perd de l’argent avec TVA Sports, elle en perd avec le Centre Vidéotron…
On ne sait pas si elle en fait avec ses deux clubs de la LHJMQ…
Elle semble résigné à l’idée d’abandonner la diffusion des matchs de la LHJMQ (TVA Sports)…
Le projet de ressusciter les Nordiques semble avoir été largué aux oubliettes…
Si je siégeais au conseil d’administration de la boîte, je commencerais à questionner la présence de l’entreprise dans le domaine sportif. Faire une erreur, c’est une chose… mais la perpétrer encore et encore, c’en est une autre.
Ah oui, j’oubliais… ces 2,5 millions $ représentent (50 % de) un déficit d’exploitation pour l’année 2019, soit avant la pandémie et alors que plusieurs spectacles et événements étaient encore présentés au Centre Vidéotron. Je n’ai pas hâte de voir le montant que devra verser la Ville à QMI Spectacles pour l’année 2020! On le saura en avril 2021, lorsque les livres comptables auront été fermés. Ça risque d’être catastrophique!
Ah oui, j’oubliais encore… La Ville a aussi dû dépenser 1,5 million $ afin de constituer un fonds de prévoyance pour l’entretien de la bâtisse. La Ville est responsable de l’entretien et des réparations de la structure dudit bâtiment. Sortir 4 millions $ provenant des contribuables en si peu de temps pour le Centre Vidéotron et ce, en pleine pandémie, ce n’est pas rien…