Pour la première fois de la saison, Paul Byron évoluera au centre du quatrième trio. Dominique Ducharme a pris la décision d’écarter Jake Evans de son alignement pour la première fois de la saison pour donner de la glace à ses vétérans. Et ce, même si on vante Ducharme comme un coach pour les jeunes.
Dans les faits, ce n’est pas une vilaine décision. Evans, même s’il est jeune et que son mandat n’est pas de remplir le filet adverse, n’est pas le plus offensif du lot. Ça cadre donc moins dans la philosophie offensive de l’entraîneur.
Ça se défend donc.
Mais comme toute décision a des dommages collatéraux, le Canadien se retrouve avec seulement trois centres naturels en uniforme ce soir. Paul Byron n’est pas un joueur de centre.
En parlant de temps de jeu, j’ai hâte de voir si Ducharme va chercher à utiliser plus souvent ses grosses armes offensives et à briser l’équilibre du temps de jeu qui règne à Montréal en ce moment.
Mais au cercle des mises en jeu, ce sera plus difficile.
Paul Byron a un pourcentage d’efficacité en carrière de 36.7. Artturi Lehkonen et Joel Armia, ses ailiers, affichent quant à eux un pourcentage respectif de 39.3 et de 27.5.
Les joueurs qui formeront le quatrième trio ce soir (Artturi Lehkonen, Paul Byron et Joel Armia) ne sont pas réputés pour leur efficacité au cercle des mises en jeu en carrière.
62 : 39.3 %
41 : 36.7 %
40 : 27.5 %Si Byron en arrache, les options seront minces. @DLCoulisses
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) February 25, 2021
Si Paul Byron en arrache, il faudra vivre avec le fait que le quatrième trio n’arrivera pas à prendre le contrôle de la rondelle souvent puisque les ailiers n’ont pas non plus du succès à ce niveau.
Notons que Ducharme n’aura pas le dernier changement pour aider un brin son vétéran. Il a toutefois les moyens d’envoyer plus souvent Phillip Danault dans les bons moments du match.
Le centre de quatrième trio des Jets est Nate Thompson. Cette saison seulement, il a un taux de 45.8 % sur les mises en jeu.
Espérons que Paul Byron puisse trouver une certaine erre d’aller au cours du match. Sinon, cela cassera le rythme du Canadien.