Tony Marinaro a mis le doigt dessus. Le Canadien ne s’est pas présenté hier soir, devant ses partisans et alors que l’heure était pourtant au désespoir (classement/séries). Les joueurs ont été hués alors qu’ils rentraient au vestiaire et Claude Julien n’était pas comme d’habitude. Durant son point de presse, il avait l’air de quelqu’un qui savait que quelque chose s’en venait…
Marinaro a avoué un peu après minuit qu’il ne serait pas du tout surpris si Julien avait coaché hier soir son dernier match avec le Canadien.
4-1 loss at home for HABS vs Hawks. The Habs were a no show. Booed off the ice. In his postgame presser, Claude Julien looked & sounded like he thinks something will happen real soon. I wouldn’t be at all surprised if tonight’s game was his last as Coach of the Montreal Canadiens
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) January 16, 2020
Bon… Tony a peut-être exagéré un brin, oubliant qu’à ce moment précis-là, Claude Julien était déjà dans l’avion, en route pour coacher l’équipe ce soir à Philadelphie. Mais ses observations n’en demeurent pas moins très intéressantes… et très on target.
Ne trouvez-vous pas que Claude Julien n’a pas dirigé son équipe comme un gars qui voulait gagner à tout prix hier soir?
Ne devait-il pas tout faire pour aller chercher les deux points?
Or, pourquoi avoir pensé au match d’après alors que tu dois absolument gagner celui face aux Blackhawks? Pourquoi avoir envoyé un gardien qui n’a pas gagné depuis le 6 avril 2019 dans la mêlée alors que la survie de ton équipe en dépend? Je ne suis pas certain que le coach a envoyé le bon message à ses joueurs en donnant le filet à Charlie Lindgren. Au pire, Cayden Primeau, mais Lindgren?
« Après où est Charlie, pourquoi Charlie? » – G. Therrien pic.twitter.com/jr9wY9xIPk
— L'Antichambre (@Antichambre) January 16, 2020
Ensuite, comment expliquer la présence de Nick Cousins, Jordan Weal et Artturi Lehkonen sur la première unité du power play alors que tu tires de l’arrière 3 à 1 en troisième période… que tu as désespéramment besoin d’un but? Je veux bien croire que le coach souhaitait punir Max Domi, mais était-ce vraiment le bon moment pour le faire? N’y avait-il pas de meilleures options que Weal et Cousins pour prendre du temps de jeu aussi important?
Julien semble surpris de la contre performance des siens ce soir. Hello ? 3 matchs et break d’une semaine tu mets le 4e gardien de l’organisation devant le filet, Weal Cousins et Lehkonen sur le PP. On ne demande pas aux joueurs de perdre, on prend les décisions en conséquence.
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) January 16, 2020
Ne trouvez-vous pas que le message de Claude Julien ne semblait pas du tout passer hier soir, pour l’une des premières fois de la saison?
Tonight was the kind of night that makes me wonder if Julien’s message is wearing off on the team.
Up until now – I never had any doubts.
All teams had dud games, but I wasn’t expecting it from this group in this scenario
Let’s see how they respond tomorrow v Flyers #Habs
— Douglas Gelevan (@DGelevan) January 16, 2020
Ne l’avez-vous pas trouvé sec durant son point de presse?
Claude Julien ne s'est pas éternisé. Quand il en a eu assez, il a quitté rapidement en disant merci. #habs
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) January 16, 2020
Doit-on lire entre les lignes dans les paroles de certains joueurs? L’identité, n’est-ce pas l’affaire du coaching staff (et la direction)?
«Il faut trouver une façon de retrouver notre identité.»#GoHabsGo pic.twitter.com/KMF0Ct614k
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 16, 2020
Tant de questions qui soulèves les spéculations ce matin…
Michel Therrien a été congédié durant le bye-week il y a trois ans. Est-ce que Claude Julien, qui possède encore deux années de contrat à un salaire annuel moyen de 5 millions $, pourrait subir le même sort? Est-ce que le coach payera? Si oui, sera-t-il le seul? #Bergevin?
Hier, il s’est entêté dans certaines directions qui sont facilement challengeables ce matin. Il a décidé de vivre ou mourir avec Weal et Cousins. Si tu vises la victoire à tout prix, tu ne places pas autant de responsabilités sur les épaules de Weal et Cousins. Si tu souhaites rebâtir et développer les jeunes non plus. Or, qu’espérait-il vraiment en agissant ainsi?
Hier, le coach a aussi décidé d’envoyer son gardien substitut pour un match qu’il ne pouvait pas se permettre de perdre. Il n’a pas saisi l’urgence de la situation, planifiant déjà son match du lendemain.
Jouera-t-il son avenir à Montréal ce soir? Et samedi?
Peut-être…
Et soyez certains d’un autre truc. La dernière chose dont le CH a besoin en ce moment, c’est une polémique linguistique et identitaire. Non, un anglophone comme Gerard Gallant ne s’en vient pas à Montréal…
Si Julien est remplacé, il faudra davantage regarder du côté des francophones que le Canadien développe en ce moment.
Et… l’état-major du Canadien commencera à réellement préparer son repêchage la semaine prochaine. Est-ce vraiment une bonne idée de laisser tout ça entre les mains de Trevor Timmins?
Je demande pour un ami…