Un lock-out cogne peut-être encore à la porte de la LNH. La dernière convention collective a été signée pour une durée de 10 ans, ce qui la mènera jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 (septembre). Il y a une option : celle de se retirer après huit ans. Donc après la saison 2019-2020 (le 15 septembre 2020), c’est là que les joueurs ou la LNH pourraient sortir de la convention et lancer une grève.
Dans deux ans, George McPhee et les Golden Knights pourraient vivre leur premier lock-out… comme organisation évidemment. Ce qui me porte à croire que la Ligue nationale et Gary Bettman pourraient mettre de l’eau de leur vin afin d’éviter un lock-out. Si Bettman veut faire grandir sa nouvelle franchise, il doit agir de prudence.
Si jamais les directeurs généraux amènent encore un lock-out, puisque je considère qu’ils sont de grands coupables avec les contrats monstrueux qu’ils octroient à des joueurs de second niveau, ils pourraient perdre quelques clients. Je connais plusieurs personnes qui abandonneraient la LNH si ça devait arriver. Les arénas sont de moins en moins remplis, le prix des billets augmente, ce qui repousse déjà certains partisans de la classe moyenne. Avec un lock-out, ça repousserait encore certains adeptes.
Quoique plusieurs joueurs (24%), comme Derek Stepan, se sont préparés en conséquence en vue d’un possible arrêt de travail. Dans son contrat, Stepan a un bonus de 3 millions de dollars qui tombera parfaitement, tout juste avant la possibilité qu’un clan où l’autre se retire de cette présente convention.
Selon vous, y aura-t-il une grève en 2020? Quoique le plafond qui devrait augmenter de quelques millions pourrait faire en sorte qu’un tel scénario ne se reproduise pas. Car dans environ trois ans jour pour jour, on risque de commencer à paniquer en tant que fans de hockey.
Story: The NHL's salary cap is likely to be $75-million next season. But it could be even higher https://t.co/ArxUP4zQJs
— James Mirtle (@mirtle) June 14, 2017