Cessons de blâmer Therrien pour tout et rien | Les Nordiques dans l’Ouest… Et sur RDS?

Bon début de semaine à tous et à toutes! Le mois de juillet se terminera dans quelques jours à peine… Et nous serons alors déjà en août! L’amateur de hockey en moi est heureux, très heureux même… Mais le gars qui aime adore l’été, un peu moins!

J’ai donc pris quelques jours off durant le weekend, question de savourer un peu les hautes températures et le soleil. Ça m’a donné l’occasion de recharger mes batteries… Surtout celles du cerveau! Et ça m’a permis d’avoir quelques petites réflexions, certaines entamées par un courriel de votre part ou une discussion avec un mordu de hockey!

First, je trouve ça drôle de voir à quel point de nombreux amateurs (et blogueurs) imputent une grosse responsabilité du jeu d’un joueur X au coach, à Montréal!

Voici d’ailleurs quelques responsabilités mises sur les épaules du coach auxquelles je n’adhère pas!

Avec un autre coach, Lars Eller sera un bien meilleur joueur de centre offensif et il serait de façon régulière sur le top6.

Oui, Michel Therrien donne beaucoup de missions défensives à Eller… Mais ce n’est quand même pas Therrien qui empêche Eller de voir ses ailiers démarqués, en zone offensive! Et… Ce n’est pas le coach qui fait en sorte qu’Eller rate le filet ou lance dans le chest du gardien adverse, lors des rencontres! Eller est fort et il possède un certain talent… Sauf que jusqu’ici, ce talent ne justifie pas de le placer au centre, sur l’un des 2 premiers trios (de façon régulière). Il est, au mieux, un 3e centre efficace. Il a obtenu 27, 26, 30, 28 et 17 points lors de ses 5 saisons à Montréal. En séries, il a connu une grosse année 2014 (13 points en 17 rencontres)… Mais il n’a obtenu que 5 points en 20 matchs, lors des autres années! Bref, avec Therrien ou un autre, Eller est un 3e centre (dans la LNH). À lui de prouver le contraire et de saisir ses chances (s’il en est capable). Non, il ne produirait pas à la hauteur de Patrick Kane si on lui donnait la place de Plekanec ou Desharnais dans la formation! LA solution (offensive) se trouve peut-être à l’aile, pour Eller… Mais ça ne semble pas intéresser le Danois…

Le problème d’Alex Galchenyuk, c’est Michel Therrien!

Faux, faux… Et faux encore! Le problème de Galchenyuk, c’est Galchenyuk lui-même (et peut-être son père, mais encore là). Le kid se voit déjà un peu plus haut/loin qu’il ne l’est en réalité! Et… Il a pris de mauvais plis lors des 2 dernières saisons. Le départ de Brandon Prust n’est pas entièrement étranger au parcours de Galchenyuk! Le CH a encore comme plan de faire du #27 son joueur de centre #1… Mais il ne le mutera là que lorsqu’il sera prêt physiquement et mentalement! Niveau hockey, ça va (et ça s’en vient). Il est passé de 27 points (en 48 rencontres) à 31 points (en 65 rencontres)… À 46 points (en 80 rencontres). Il est constant, depuis son arrivée dans le circuit. Et sa meilleure séquence a possiblement été au centre, la saison dernière. Mais si Michel Therrien n’utilise le jeune attaquant américano-russe qu’une quinzaine de minutes par rencontre, c’est qu’il a ses raisons (raisons qu’approuvent Marc Bergevin, d’ailleurs). Le kid est à quelques centimètres d’une véritable éclosion! Il doit passer au next level! Lorsqu’on sentira qu’il y est, on le mutera au centre. Mais avant, il faudra tous être patients! Et ce n’est certes pas en tenant tête au Canadien (lors des présentes négociations) qu’il démontre avoir pris la maturité nécessaire à un tel rôle! Team first, Alex! Et pour être traité comme un pro, il faut se comporter comme un pro! Je sens que c’est cette année que tout va se jouer pour Galchenyuk…

L’organisation ne souhaite pas dérouler le tapis rouge à un joueur qui ne se comporte pas complètement comme on souhaite voir un Canadien se comporter. Si l’on sent que Galchenyuk a changé des choses et qu’il est prêt à prendre de plus grosses responsabilités, on l’encadrera en on fera tout ce que l’on peut pour qu’il y parvienne. On attend cependant ce moment, chez le Tricolore…

Il y a plusieurs parallèles à faire avec Patrick Kane, d’ailleurs…

Devante Smith-Pelly serait un meilleur joueur sous d’autres cieux!

Faux!

Oui… Il n’a marqué qu’un seul but en 20 rencontres (régulières) avec le Canadien… Mais il n’en avait marqué qu’un seul aussi lors de ses 31 derniers matchs avec les Ducks, avant d’être échangé! Boudreau… Therrien… Ça ne change rien! DSP possède les attributs nécessaires pour être un excellent joueur de 3e trio dans le circuit Bettman. À lui de bien s’en servir (et d’être plus sérieux dans tous les aspects de la game).

Le développement de Nathan Beaulieu est ralenti par Michel Therrien.

Le gars a passé une saison (quasi complète) à Hamilton… Une autre entre les 2 ligues… Et la dernière à Montréal! Il a été peu utilisé par moments, l’an dernier, et beaucoup lors de certaines autres séquences! On dit qu’il est un défenseur offensif… Mais il n’a qu’un but en 99 matchs (incluant les séries éliminatoires) depuis son arrivée dans le circuit. Le jour où Michel Therrien sentira qu’il peut confier un plus grand rôle encore à Nathan Beaulieu, il le fera. D’ailleurs, il lui donne un plus grand rôle à chaque début de saison, depuis son (2e) embauche. Il faut se souvenir que Beaulieu est un cas particulier et que le Canadien tente de lui faire comprendre (à lui aussi) c’est quoi, être un bon pro! Il a été sélectionné plus loin que son classement, en 2011… Il a aussi été mêlé à quelques histoires hors glace, depuis sa sélection. Beaulieu a des choses à prouver… Et ce n’est pas au coach de le faire. C’est à lui! S’il le fait, le top4 est à ses pieds! Sauf qu’il faut cesser de le comparer à P.K. Subban. Les 2 hommes ne possèdent pas les mêmes attributs! Et… On ne peut pas dire, avec le recul, que le CH a mal géré le cas Subban! Ce dernier est devenu un joueur extrêmement important pour l’équipe!

Faisons confiance au CH, avec Beaulieu. Je suis persuadé qu’à long terme, l’équipe réussira à soutirer le maximum de son #28…

C’est à cause de Michel Therrien si Pateryn et Tinordi ne sont pas des réguliers dans la LNH.

Non! Therrien a des défenseurs à faire jouer (dont un certain Alexei Emelin, qui ne peut pas être benché constamment, à 4,1 millions $ par saison). Il les fait donc jouer. Ensuite, il lui reste une place à combler. Il jongle entre certains vétérans et certaines jeunes. À Tinordi ou Pateryn de prouver que cette place lui revient! Pateryn a bien fait en fin de saison, l’an dernier, pour obtenir cette dernière place dans l’alignement. Méritocratie, vous vous souvenez? Ce sera la même chose cette année! Si Tinordi ou Pateryn joue comme un NHLer, lors du tournoi des recrues et des matchs hors-concours, il débutera la saison à Montréal! Sinon, ce ne sera pas de la faute à Therrien…

Therrien a été dur dans le passé avec Bourque, Moen, Brière, Diaz, Bouillon, Murray, Parros, Budaj, Leblanc, Ryder, Cole, Gonchar, Allen, Kaberle et Weber Est-ce que quelqu’un trouve qu’il a mal géré ces dossiers, avec le recul?

Il faut faire confiance au coach, qu’on l’aime ou non… Et surtout cesser de le second guesser constamment! Bref, il faut cesser d’être subjectif et se placer en mode objectif et rationnel! Il a prouvé depuis 3 ans qu’il était capable de soutirer le maximum des joueurs qu’il avait sous la main!

Aux joueurs de se prendre en main et de cesser de se victimiser (et de blâmer tout le monde sauf eux).

You heard, Alexander Semin?

Les Nordiques dans l’Ouest… Et sur quel réseau?
Gary Bettman a lancé une bombe, hier : On est même prêts à penser à voir les Nordiques dans l’Ouest!

Est-ce que Bettman était en train de préparer la table à un transfert d’équipe (à très court terme) de l’Ouest à Québec (et d’un calendrier qui allait devoir rester le même, puisque nous sommes à la dernière minute)? Peut-être…

Est-il en train de véritablement songer à ressusciter les Nordiques et à les mettre dans l’Ouest de façon définitive? Pense pas!

Au pire une ou deux saisons… Mais pas plus! La LNH serait folle de se passer de la rivalité Montréal – Québec!

Sauf qu’au final, ça signifie que la LNH étudie sérieusement la candidature de Québec… Quitte à faire revivre les Nordiques selon plusieurs conditions. #BonSigne

Mais peu importe! Ce n’est pas nous qui allons décider alors…

Une question connexe me revient constamment, cela dit : Sur quel réseau seraient diffusées les rencontres régionales des Nordiques?

On sait que tout comme le Canadien, les Bleus seraient sur le réseau québecorien, le samedi (TVA, TVA Sports ou TVA Sports 2). #RencontresNationales

Il reste encore 11 années au deal impliquant Sportsnet, Québecor et la LNH…

Mais que ferait-on avec les 60 rencontres régionales? RDS a remporté la mise avec le Canadien et on est tenté de croire que Québecor remporterait celle des Nordiques…

Mais ce que l’on croit n’est pas toujours ce qui se produit, dans la réalité!

Qui aurait cru que le CH jouerait à TVA Sports le samedi soir, il y a 2 ans?

Or, se pourrait-il que Bell Média (RDS) décide de miser beaucoup (beaucoup) d’argent pour obtenir les 60 rencontres régionales des Nordiques, une fois leur retour annoncé?

C’est possible… Quoique ça coûterait pas mal cher à Bell Média (qui payent déjà très cher pour celles du CH).

Mais gagez que certaines personnes chez Bell aimeraient bien jouer ce mauvais coup à Québecor! Certains n’ont pas encore digéré le déménagement des rencontres du samedi soir de RDS vers TVA Sports…

Vous imaginez? Le CH à TVA Sports et les Nordiques à RDS, un soir d’octobre! Avouez que ça ferait spécial!

Ou encore le CH à 19:00 et les Nordiques à 22:00, sur RDS?

N’oubliez pas une chose cependant! Si la rivalité Montréal – Québec renaît bel et bien de ses cendres, dans la LNH, elle affectera énormément le marché de la télévision, de la bière, des médias écrits (et Internet), de la radio et j’en passe! #BcpDeDominos #BcpDeGensImpliqués #BcpDArgent

Bref, si les Nordiques renaissent bel et bien de leurs cendres, on aura en masse de stock à se mettre sous la dent, chers drogués de l’information (comme moi).

En rafale
– Alexander Semin est clairement le joueur de la LNH qui polarise le plus les opinions/positions! LIEN

Un peu comme un certain Alex Kovalev, à l’époque!

– Carey Price est à San Diego présentement! IMAGE #DansLesHauteurs

– Dustin Tokarski est désormais un (petit) homme marié!

– Quelques joueurs passeront (peut-être) devant l’arbitre, cette semaine.

https://twitter.com/generalfanager/status/625484095368372224

Rappelons que Stepan est à la recherche d’un contrat s’apparentant à celui de Ryan O’Reilly, lui… #AujourdHui

– Brad Marchand est un véritable douchebag… Il joue pour l’ennemi… Il boit beaucoup plus qu’il ne le devrait… Mais au moins, il tip bien! LIEN

J’aime bien le «he’s on the other team». L’autre équipe, est-ce les Bruins ou? #Hehe

– Michael McCarron : L’un des joueurs de la OHL qui s’est le plus amélioré, la saison dernière! LIEN

Hâte de voir ce qu’il sera capable de faire chez les pros, la saison prochaine! #StJohns

– Nik Antropov aimerait bien revenir dans la LNH, après 2 ans loin du circuit Bettman. LIEN #KHL

Antropov a tout pour réussir… Sauf le coeur! Un peu comme deux frères ayant déjà joué à Montréal ensemble, d’ailleurs!

– Didier Drogba et l’Impact, ce serait fait! #Cool

Drogba, c’est plus qu’un simple joueur de soccer! LIEN

Voici d’ailleurs ses 20 plus beaux buts en carrière!

https://www.youtube.com/watch?v=zt9NKU0a_n8

Qu’apportera-t-il à l’Impact, maintenant qu’il a 37 ans? Probablement pas mal de chose! #ÀSuivre #Excité

GSP ne sait toujours pas s’il effectuera un retour dans l’octogone!

– Chris Froome a répété l’exploit : Il a remporté le Tour de France (pour une 2e fois en carrière).

– Ayoye!

– Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, pour Camille Leblanc-Bazinet! LIEN #CrossFit

PLUS DE NOUVELLES