Il est intéressant de noter qu’une des raisons qui pourraient inciter le Canadien à avoir une date limite des transactions plus tranquille, c’est le fait que les dirigeants du Tricolore ne veulent pas que les jeunes soient trop peu encadrés.
Évidemment, au bon prix, tout le monde peut partir, mais vous comprenez mon point.
Tout ça pour dire qu’un gars comme Rafaël Harvey-Pinard, quand il arrive à Montréal, a des repères. Il a des joueurs sur lesquels il peut s’appuyer pour prendre des bons plis au plus haut niveau.
Hier, alors qu’il était de passage au podcast de La Poche Bleue, animé par Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, il s’est fait demander qui était le gars qui l’avait le plus pris sous son aile… et il n’a pas mis de temps avant de répondre David Savard.
Dans une entrevue très intéressante (à plusieurs reprises, j’ai eu le réflexe de me dire que ce gars-là était un excellent ambassadeur pour le Canadien), RHP a confirmé ce que tout le monde savait, soit que Savard est un excellent meneur d’hommes.
On le voit clairement, notamment avec les jeunes défenseurs : il prend les jeunes sous son aile. Son apport au Canadien dépasse largement les nombreuses minutes qu’il passe sur la glace.
Et avec Samuel Montembeault, il y a souvent des repas (des déjeuners, par exemple) qui se font entre les quatre Québécois sur la route.
On parle souvent de David Savard et de son importance (avec raison… et ce n’est pas un hasard si c’est le premier nom que RHP a nommé), mais il ne faut pas négliger l’apport d’Alex Belzile.
Même s’il n’a pas une place assurée avec le Canadien, il continue d’avoir un ascendant sur les autres dans la LNH et il continue de donner des conseils à Harvey-Pinard pour l’aider à rester dans la LNH.
Chaque fois que RHP en parle, on sent qu’il pourrait difficilement plus respecter Belzile, son capitaine à Laval.
Marc-Antoine Godin, qui a fait un papier sur l’importance des bons vétérans dans la LAH, a justement glissé un mot sur le fait que dans les bonnes organisations de la LAH, ça prend des vétérans de la sorte.
Il y a quelques semaines à @lapochebleue, Carey Price a dit que Philippe Sauvé avait été son mentor à son arrivée chez les pros. En revenant sur cette période, Sauvé nous aide à saisir l’importance dans la LAH de vétérans prêts à donner au suivant. https://t.co/stuFjSr4xQ
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) February 23, 2023
Notons aussi que l’esprit d’équipe est bon au sein du collectif. Quand il n’est pas invité à manger avec les Québécois, il y a des soupers d’équipe qui se font sur la route.
Hier soir, à Philly, c’est le capitaine Nick Suzuki qui invitait les autres gars (sur son bras) en cette soirée de congé avant le match contre les Flyers, qui aura lieu ce soir du côté de Philly.
Il est ironique de voir que Suzuki est plus jeune que RHP, n’est-ce pas?
De voir que les jeunes joueurs du club sont inclus dans le groupe est la chose à faire. Après tout, des jeunes joueurs qui vont percer à Montréal, il y en aura plusieurs sous peu, non?