C’est la boule attitrée au rang des Jets qui a remporté la loterie

Comment digérez-vous la nouvelle? Le Canadien, s’il ne gagne pas sa série contre les Penguins, repêchera soit au premier rang… ou au neuvième.

Voici les équipes qui ont encore la chance de repêcher Lafrenière.

Les partisans du Canadien ne peuvent pas perdre : soit ils font les séries, soit ils repêchent Lafrenière… ou soit ils perdent un rang, passant du huitième choix au neuvième. Ce sont des choses normales avec une loterie.

En fait, ils pourraient perdre si Pittsburgh gagnait la loterie avec leur choix. Mais nous n’en sommes pas là.

Mais s’il n’y avait pas eu d’équipe mystère et qu’on avait su directement qui allait gagner la loterie, quel club aurait gagné?

Officiellement, nous avons vu un logo de la LNH pour représenter le choix. Mais dans les faits, c’est la boule E qui a gagné.

On parle donc de la boule qui avait 2.5 % de chances seulement de gagner. Et cette boule, elle appartient aux Jets.

En prenant le classement, il serait facile de penser qu’il s’agit du choix des Canucks, qui sont au 12e rang – en partant du bas – dans la LNH. Ceci dit, ce n’est pas comme ça que les chances sont calculées.

Si on regarde le Tankathon, ce sont bel et bien les Jets qui avaient 2.5 % de chances de repêcher au premier rang. Pourquoi? Parce que ce ne sont pas les points qui comptent, mais bien le ratio de point par match.

Et comme celui des Jets est plus bas (ils ont joué deux matchs de plus que les Canucks), ce sont eux qui sont plus bas. La LNH n’avait pas le choix de procéder ainsi en raison de la pandémie et du nombre inégal de matchs joués.

Et tout ça, comme le souligne Arpon Basu, ça fait parler les mauvaises équipes…

Est-ce que cela veut dire que les Jets (ou les Coyotes, s’ils gagnent contre les Jets) vont gagner le premier choix? Non. Il y aura une autre loterie avec les huit clubs éliminés afin de déterminer l’ordre.

Prolongation

Si vous avez suivi le lien Tankathon, vous aurez remarqué que le CH est au premier rang.

La raison? Ça prend une équipe à mettre là et puisque le CH a la pire équipe du lot, elle est placée dans le rang #1 de manière temporaire.

Le CH n’a quand même qu’une chance sur huit, et ce, s’il perd contre Pittsburgh.

PLUS DE NOUVELLES