J’imagine que vous avez regardé le match #7 hier soir. J’ai hâte d’avoir les cotes d’écoute de ce duel ultime entre les Oilers et les Panthers diffusé sur TVA Sports ; je les aurai durant l’après-midi.
J’imagine aussi que vous savez que les Panthers ont remporté la Coupe Stanley.
Je dis ça parce que si vous ne le saviez pas et que vous aviez été faire un tour sur le compte Twitter de Justin Trudeau, vous pourriez peut-être penser que la Coupe est de retour au Canada.
Well done, @EdmontonOilers. What an incredible run. You brought the country together in a way that only a great hockey team can.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 25, 2024
Même s’il y avait beaucoup de partisans canadiens hier soir en Floride, c’est la foule américaine qui a quitté l’aréna avec le gros sourire. L’Alberta devra se résigner à célébrer le trophée Conn-Smythe de Connor McDavid, that’s it.
Si bien sûr, quelqu’un a songé à le ramasser pour le donner à McDavid au cours des dernières heures…
Connor McDavid did not come out to accept the Conn Smythe Trophy.
via @espn pic.twitter.com/9rHPNSAqFo
— BarDown (@BarDown) June 25, 2024
Je dis ça de même, mais Jean-Sébastien Giguère et Rory McIlroy Ron Hextall l’avaient accepté le soir même, eux…
Il y a 10 jours, j’ai écrit un texte dont le titre était C’est la faute à Connor McDavid (et Leon Draisaitl).
Dès le lendemain, McDavid a connu le premier de deux matchs consécutifs de quatre points. C’était donc grâce à McDavid si les Oilers étaient encore en vie.
Puis, McDavid a été blanchi de la feuille de pointage lors des matchs #6 et #7 de la série finale. Les deux matchs les plus importants…
Bref, les Oilers d’Edmonton, c’est Connor McDavid. Quand ils vont bien, c’est parce que Connor va bien. Et quand ils vont mal, c’est tout simplement parce que Connor va mal.
On l’a encore vu hier soir.
Sincèrement, on aurait dit que McDavid n’avait plus rien dans le réservoir. La magie n’y était plus. Jouer 25 minutes par match pendant huit mois, ça épuise un homme.
McDavid a raté plusieurs de ses passes, de ses feintes, de ses tirs et de ses actions en général. À lui de transformer cette douleur et cette déception en apprentissage et en motivation pour l’an prochain. Si les Panthers viennent de le faire, il en est capable lui aussi.
Mais il va avoir besoin d’aide, le Connor. 42 points en 25 matchs éliminatoires, c’est incroyable… mais tu dois pouvoir compter sur d’autres morceaux offensifs de l’équipe.
Evan Bouchard a été excellent derrière, Zach Hyman a inscrit 16 buts en 25 parties… mais Leon Draisaitl n’a pas bien terminé son parcours éliminatoire. Contrairement à McDavid (plus-12), Hyman (plus-12) et Bouchard (plus-14), Draisaitl aura affiché un différentiel cumulatif de 0 en playoffs.
Il n’a pas inscrit un seul but lors de ses neuf dernières parties, ce qui veut dire qu’il n’a pas trouvé le fond du filet une seule fois face aux Panthers (trois mentions d’aide en sept rencontres).
Bref, c’est la faute à Leon Draisaitl (et Connor McDavid) si les Oilers ne sont pas champions ce matin. Les meilleurs joueurs des Oilers n’ont pas été meilleurs que ceux des Panthers hier.
À noter que je ne serais pas surpris d’apprendre au cours des prochaines heures que Draisaitl jouait en dépit d’une blessure à une main. Il n’avait juste pas le même release en finale.
La victoire la plus difficile à aller chercher
Le quatrième gain d’une série est toujours le plus dur à obtenir. Les Panthers ont dû s’y prendre par quatre reprises avant d’y parvenir et les Oilers, eux, ont choké lors de leur seule tentative.
Sauf qu’hier, je pense qu’il faut surtout voir ça de la façon suivante : c’était la première fois du tournoi printanier que les Panthers avaient le dos au mur. Ils n’avaient jamais concédé trois victoires à leurs adversaires. La nature humaine étant ce qu’elle est, ils se sont battus pour leur survie… ce qu’ils n’avaient pas fait loirs des trois matchs précédents.
Au moins, les Oilers ont su éviter l’humiliation en poussant cette série en sept match, plutôt qu’en la perdant en quatre. Et ça, ça a rendu fier notre Premier Ministre…
Le trophée Conn-Smythe fait jaser
S’il avait eu un droit de vote, Michel Villeneuve n’aurait pas remis le titre de MVP à Connor McDavid. Le choix de Villeneuve aurait été Bobrovsky (malgré ses performances plus difficiles en milieu de série).
Brobobsky a connu un passage à vide en finale tout comme McDavid , blanchi lors des matchs 6 et 7. C’est le match ultime qui devait départager le vainqueur pour le titre de MVP. Le gardien des Panthers a éclipsé McDavid hier soir. Le 97 le savait mais pas ceux qui votaient 👎
— Michel Villeneuve (@lederniervrai) June 25, 2024
Ils sont 17 journalistes à avoir voté pour le Conn-Smythe et pas un seul Ryan S. Clark (ESPN) avait le Bob au sommet de son podium.
Here's the Conn Smythe voting from the @ThePHWA.
I haven't had a vote for the Conn Smythe for at least the last seven seasons — yeah, I don't know either — but my ballot would have been:
1. McDavid
2. Barkov
3. Bobrovsky pic.twitter.com/89YdOFEgNl— Greg Wyshynski (@wyshynski) June 25, 2024
Vous remarquerez que Jim Matheson, un journaliste attitré à la couverture des Oilers depuis 1973, semble davantage avoir voté avec son cœur qu’avec sa tête. Il n’a pas mis un seul joueur des Panthers dans son palmarès (McDavid, Hyman et Bouchard).
No cheering in the press box, ça ne s’applique pas en Alberta ?
Prolongation
– Jean-Charles n’a pas aimé l’attitude de Connor McDavid après la défaite.Énoncé non populaire.
Que McDavid ne se soit pas présenté pour recevoir le Conn Smythe m’indispose mais pas tant que les 3 matchs sur 7 où il a été blanchi dont les matchs 6 & 7. De ce que j’ai vu en entrevue il a parlé de chances manquées par Hyman et Bouchard mais ps par lui🤷♂️— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) June 25, 2024
– Petite pensée pour Corey Perry ce matin, qui a encore une fois perdu en Finale de la Coupe Stanley. Il était si proche…
– Autre petite pensée pour Jonathan Huberdeau, qui a vu son ancienne équipe soulever le précieux trophée. Huberdeau est actuellement dans la région de Montréal. Il a été vu au Club de Golf le Mirage, de même qu’en train de passer du temps avec l’entraîneur des Flames Ryan Huska.
– Un petit LOL à tous ceux et celles qui décrivaient le contrat de Sergei Bobrovsky comme étant le pire du circuit il y a quelques années… qui croyaient que remplacer Andrew Brunette par Paul Maurice était une gaffe monumentale… ou qui riaient des Panthers le jour où ils ont repêché Aleksander Barkov tout juste avant Jonathan Drouin !
– Au final, le gardien à 10,5 millions $ aura eu le dessus sur celui à 2,6 millions $.
– J’ai bien aimé la petite touche canadienne (Alanis Morissette) accordée par les Panthers avant la rencontre. Cependant, les États-Unis ont encore eu le dessus sur le Canada sur la patinoire…
– Le repêchage de la LNH aura lieu dans trois jours et les Oilers n’ont pas encore identifié le DG qui y prendra part. Le contrat de Ken Holland se terminera dans les prochains jours et tout indique que c’est Jeff Jackson (président) qui run le show à Edmonton. À suivre.