C’est Martin St-Louis qui va s’occuper de l’avantage numérique

Quand le Canadien a annoncé qu’Alex Burrows n’allait pas être de retour derrière le banc plus tôt cet été, on se demandait qui allait le remplacer.

En fait, on se demandait surtout si le CH allait remplacer celui qui occupait (notamment) la fonction de l’avantage numérique à Montréal. 

On a plus de détails à ce niveau-là en ce moment. Le tout n’avait pas été confirmé, mais on apprend aujourd’hui en marge du tournoi de golf que c’est Martin St-Louis qui va s’occuper du powerplay cette saison.

L’idée est intéressante.

Pourquoi? Parce que Martin St-Louis était l’un des bons spécialistes de l’avantage numérique de la LNH lors de sa carrière et parce qu’on parle d’un joueur qui était très créatif sur la patinoire.

Il sait ce que ça prend pour obtenir du succès offensivement dans une ligue comme la LNH (1033 points récoltés en 1134 matchs) et avec le talent offensif qu’il va avoir sous la main, St-Louis devrait pouvoir s’amuser un peu.

On l’a vu donner des conseils à Cole Caufield dans le passé et il va faire la même chose avec les autres gars :

Il y a des raisons d’être optimiste quand on regarde l’alignement papier actuel chez le Canadien et quand on regarde le C.V. de Martin St-Louis.

Le Canadien aura les outils nécessaires afin d’être dangereux pour les autres formations de la Ligue nationale avec l’avantage d’un homme et ça devra fonctionner si le club veut se donner les meilleures chances de gagner.

C’est en marquant plus de buts que le Canadien va être capable de passer au prochain niveau, après tout… et ça part de l’avantage numérique.

Lors de la dernière saison, le club a terminé au 27e rang de la LNH pour le taux de réussite en avantage numérique (17.5 %) et ça en prend plus.

Il n’y a aucun, aucun doute à ce niveau-là.

En terminant, on peut se demander si la nouvelle embauche du CH, Roger Grillo, aura un rôle à jouer dans les décisions prises par Martin St-Louis.

On sait que Grillo (qui a quitté ses fonctions chez Hockey USA) ne sera pas derrière le banc du Canadien lors des matchs, mais ça ne veut pas dire que St-Louis et lui ne pourront pas travailler sur les stratégies de l’équipe à n’importe quel moment de la saison lorsqu’elle ne joue pas.

Prolongation

On a vu plus tôt cette semaine un aperçu de la première vague de l’avantage numérique.

Mike Matheson, Patrik Laine, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield ont travaillé ensemble avec Adam Nicholas.

Est-ce que c’est déjà coulé dans le béton pour le premier match de la saison ?

PLUS DE NOUVELLES