C’est officiel : La NCAA ouvre ses portes aux joueurs de la LCH

Ça faisait déjà un petit bout qu’il y avait des discussions afin de permettre aux joueurs qui ont joué dans la LCH de rejoindre la NCAA.

On savait que le projet avançait, mais on ne savait pas quand ça allait être confirmé.

Voilà que la nouvelle est tombée aujourd’hui : la NCAA a officiellement approuvé la règle, ce qui permet maintenant à n’importe quel joueur ayant déjà joué un match dans la Ligue canadienne de hockey d’évoluer au sein du circuit universitaire américain.

Il s’agit somme toute d’une grosse nouvelle pour le hockey junior en Amérique du Nord.

Les joueurs qui ont signé un contrat dans la LNH ne pourront pas retourner à l’université pour y jouer… Mais ce qui est intéressant, c’est que les joueurs de la NCAA pourront désormais participer aux camps de la LNH.

Et ça, c’est aussi une grosse nouvelle.

C’est un développement important puisque ça va permettre aux équipes de la LNH de pouvoir évaluer leurs espoirs comme il se doit.

Tous les gars vont être admissibles à participer au camp de perfectionnement, après tout, et il sera donc plus facile de voir où les joueurs de la NCAA en sont dans leur développement respectif parce qu’ils auront l’occasion de se mesurer aux joueurs de la grande ligue.

Le seul hic : les joueurs ne pourront pas participer aux matchs pré-saison et ils ne pourront pas manquer de l’école non plus pour participer à un camp. Cela dit, l’école commence au début du mois de septembre habituellement et les camps aussi… 

Notons que la date d’entrée en vigueur du nouveau règlement est le 1er août 2025.

Ça veut dire, donc, que si le CH sélectionne un joueur au prochain repêchage et qu’il est supposé jouer dans la NCAA en 25-26, le principal intéressé aura le droit de participer au camp d’entraînement du CH l’an prochain (si ses cours ne sont pas encore commencés).

Je ne déteste vraiment pas ça.

Maintenant, reste à voir comment tout ça aura un impact sur le calibre de chacune des ligues de hockey junior au Canada.

Cela dit, j’ai hâte de voir combien de jeunes vont décider de quitter le junior canadien pour rejoindre les rangs de la NCAA, parce qu’on sait à quel point le circuit universitaire est en train de gagner en popularité depuis quelques années…

En rafale

– Qu’en pensez-vous?

– Belle idée.

– Alerte aux poolers : Marc-André Fleury va jouer ce soir.

– Bien fait.

PLUS DE NOUVELLES