C’est plus difficile pour Nick Suzuki depuis que Sean Monahan est blessé

Depuis le début de la saison, rien ne semble être en mesure d’ébranler Nick Suzuki et Cole Caufield dans leurs performances.

En effet, les deux vedettes du Canadien de Montréal produisent à un très bon rythme ensemble, et ce, à travers les hauts et les bas cette saison.

Après 30 matchs, le capitaine du CH compte 30 points, ce qui représente présentement son meilleur rythme de production en carrière.

On aurait demandé à plusieurs partisans et analystes du Tricolore avant le début de la saison s’ils seraient satisfaits que Nick Suzuki ait un point par match après 30 matchs, et ils auraient tous répondu que oui.

Le seul problème présentement, c’est que Nick Suzuki a ralenti quelque peu dans les derniers matchs. Il n’a pas trouvé le fond du filet depuis cinq matchs, ce qui représente sa plus grande disette de la saison (il n’avait pas marqué dans trois matchs de suite seulement avant cette séquence).

Ce n’est vraiment pas la fin du monde, surtout considérant que le Tricolore également va moins bien, mais c’est tout de même un élément à surveiller, étant donné que ces cinq derniers matchs coïncident parfaitement avec l’absence de Sean Monahan.

En effet, depuis que Monahan est blessé, Suzuki ne compte que deux passes en cinq matchs, et somme toute, on le voit beaucoup moins, et on assiste selon certains à ses moins bons matchs de la saison.

On dirait donc vraiment que l’absence de Sean Monahan fait mal à Nick Suzuki comme l’a mentionné Renaud Lavoie hier à JiC sur TVA Sports.

Suzuki se retrouve à être le seul centre qui doit produire offensivement sur une base régulière contre les meilleurs trios adverses, et ce, tout en étant solide défensivement et en désavantage numérique.

Même si Christian Dvorak performe somme toute bien, on est loin de l’apport offensif de Sean Monahan.

Le numéro 91 du CH enlevait très certainement beaucoup de responsabilités et de pression à Suzuki tant à cinq contre cinq que lors des unités spéciales, ce qui permettait à Suzuki de mieux s’exprimer offensivement.

Suzuki est donc obligé d’en faire plus, ce qui nuit jusqu’à maintenant à son apport offensif.

De plus, l’avantage numérique roulait clairement mieux quand Monahan était sur la première vague avec Nick Suzuki entre autres.

Bref, l’absence de Sean Monahan se fait réellement sentir chez le Canadien, et cette absence nous permet vraiment de voir qu’il est essentiel aux succès de l’équipe cette saison.

On l’a vu directement lorsqu’il a quitté le match face à Vancouver comment tout s’est effondré pour le CH.

Est-ce que cette constatation fera pencher le CH vers l’option de garder et resigner Monahan plutôt que de l’échanger?

Ce sera à suivre, mais pour l’instant, Monahan est toujours sur la touche, même s’il ne porte plus sa botte au pied.

PLUS DE NOUVELLES