C’est un Phillip Danault plus complet que jamais qui se présentera au Centre Bell demain

L’an passé, quand Phillip Danault s’est présenté au Centre Bell, le Canadien allait mal. Le 9 novembre, les hommes de Dominique Ducharme avaient de la difficulté à arracher une victoire.

Les absences de Carey Price et de Shea Weber ainsi que les départs de gars comme Corey Perry et Danault, justement, faisaient mal au club.

De le voir au Centre Bell sous ses couleurs des Kings rappelait justement à quel point le Canadien serait mieux nanti si jamais Danault avait pris la décision de rester à Montréal.

Ça lui aurait pris la bonne offre pour ça, évidemment. Mais ça, c’est un autre débat.

À ce moment-là, il n’avait que trois buts au compteur, dont deux contre Maple Leafs lors du match de la veille. Il n’était pas encore le joueur qu’il est devenu en deuxième moitié de saison à L.A.

Mais depuis le match d’il y a 13 mois, il s’est transformé. Il a marqué 34 buts (séries comprises) et est devenu un joueur très important de l’attaque des Kings de Los Angeles. Il joue même avec un homme en plus, ce qu’il voulait faire à Montréal.

Dans les faits, celui qui vient de disputer son 500e match en carrière s’est trouvé. Il est présentement dans la fleur de l’âge et il pourrait difficilement être plus utile aux Kings qu’en ce moment.

Ceci dit, je lui souhaite de continuer de s’améliorer et d’être encore plus utile, évidemment.

Demain soir, il sera au Centre Bell pour la deuxième fois depuis son départ vers la Californie et le joueur que le Canadien verra sur la patinoire est clairement plus complet que jamais.

Pourquoi? D’abord, parce qu’il a continué à produire offensivement.

Avec sept buts et 19 points en 29 matchs, Danault est encore sur le point d’atteindre la barre des 50 points. Il s’enligne pour un brin moins que ses 27 buts de l’an passé, mais il est un excellent passeur. Et au même point de la saison, il roule plus que l’an passé.

Mais en plus, défensivement, il continue d’être parmi les meilleurs de sa profession.

Mais surtout, il aide son club à gagner puisque les Kings sont au troisième rang de leur division, tout juste derrière les deux plus récents clubs d’expansion de la LNH. Ah ben oui.

C’est pour ça que je dis que c’est un Danault plus complet que jamais qui se présentera au Centre Bell demain. Après 500 matchs, Danault sait plus que jamais ce qu’il doit faire pour gagner des matchs et produire dans la LNH d’aujourd’hui.

Si le Canadien avait un Sean Monahan en santé pour l’affronter demain, il serait peut-être plus facile de moins s’en faire avec les performances du Québécois puisqu’il joue un excellent rôle au poste de deuxième centre à Montréal cette saison.

Même s’il aurait aimé rester à Montréal dans les bonnes conditions, les fans au Centre Bell devront encore se contenter de l’encourager quand il n’y aura pas d’action sur la patinoire.

PLUS DE NOUVELLES