Vous souvenez-vous de ce que Jeff Gorton a dit lors de la conférence de presse visant à présenter Martin St-Louis comme entraîneur par intérim du Canadien, en février 2022?
Oui, il a dit bien des choses, je sais.
En réponse à un journaliste qui lui a demandé pourquoi il est revenu sur sa parole (il avait dit que Dominique Ducharme allait finir la saison comme entraîneur-chef du Canadien), le VP a dit qu’il restait 37 matchs à la saison et qu’il y a beaucoup d’apprentissage à faire en 37 matchs.
Et si je vous disais que la suite de mon article allait concerner les Sénateurs d’Ottawa, j’imagine que vous seriez en mesure de prédire la tournure que prendra mon texte, n’est-ce pas?
Les Sens ont engagé Jacques Martin à titre d’entraîneur-chef par intérim au milieu du mois de décembre et les résultats ne sont pas là.
Pire encore?
Le club a fait un pas vers l’arrière depuis l’embauche de Martin, alors qu’il n’y a aucune progression sur la patinoire. Les Sénateurs ont le talent pour faire mal aux autres équipes de la Ligue nationale, mais ils ne sont pas capables de l’utiliser à juste mesure.
Cela fait en sorte qu’en ce moment, le noyau de l’équipe et les jeunes sont habitués de perdre parce que les résultats ne sont plus importants. La tendance ne changera sûrement pas d’ici la fin de la saison parce qu’il n’y a plus rien qui fonctionne en ce moment…
Et c’est un peu pour cette raison-là que Frank Seravalli a dit dans le récent épisode de son podcast que c’est une honte si Jacques Martin finit la saison comme entraîneur.
L’informateur de Daily Faceoff croit qu’il est temps de prendre une décision avant qu’il ne soit trop tard :
Il y a beaucoup de bons entraîneurs disponibles en ce moment. Il faut tourner la page. – Frank Seravalli
Always fun to dive into what did (and didn’t) happen on Deadline Day.
We changed it up this episode – @tyleryaremchuk peppered me and @JasonGregor with questions to break it all down.
DFO Rundown Ep. 285 – below or wherever you download your pods.https://t.co/dKr2haZj89
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 11, 2024
Les Sénateurs se retrouvent un peu dans la même situation qu’étaient les Canucks lors de la dernière saison.
La formation de Vancouver, après avoir connu beaucoup de déboires dans les dernières années, a décidé d’engager Rick Tocchet à titre d’entraîneur-chef, un gars intense qui avait les qualités pour faire tourner le vent de côté.
Tocchet a changé la culture de l’organisation même s’il ne restait que quelques matchs à la saison parce qu’il a fait comprendre aux joueurs que tous les matchs sont importants, et on voit le résultat aujourd’hui.
Les Canucks sont installés au deuxième rang du classement général de la LNH, ayant remporté 42 de leurs 66 premiers matchs de la campagne.
C’est là qu’on réalise à quel point les Sénateurs ont manqué leur coup avec Patrick Roy, qui a un peu le même style que Rick Tocchet.
Mais ultimement, à la fin de la journée… Les Sens doivent arrêter de regarder en arrière et ils doivent se concentrer vers l’avenir, parce qu’ils ont encore de bons jeunes joueurs.
C’est en brassant la soupe et c’est en embauchant un entraîneur qui a des qualités de leader que ça va se faire.