Les Rangers de New York connaissent une saison horrible. Le club a une fiche de 20-20-3 avant son match du jour, et pour une équipe qui avait des aspirations de Coupe Stanley, c’est évidemment un rendement inacceptable.
Et en plus, devoir gérer un nouveau drame à chaque semaine (ou presque) n’aide pas, on s’entend.
Cela dit, au début de la saison (le 25 octobre dernier, plus précisément), le club s’est entendu sur les modalités d’un contrat à long terme avec Alexis Lafrenière. Ce dernier avait un gros début de saison (sept points en sept matchs), et le club a voulu régler le dossier.
Par contre, depuis qu’il a signé son contrat de 52,15 M$ sur sept ans, c’est vraiment difficile pour Lafrenière. En fait, depuis le 25 octobre dernier, il n’a que sept buts et 17 points en 36 matchs.
Et le Québécois est le premier à le reconnaître : il a avoué à Alexandre Gascon (Radio-Canada) que c’est une campagne difficile pour lui.
Alexis Lafrenière, une saison difficile pour le moral
Un texte d’Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) 👇 https://t.co/bgvKT9KUoc— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) January 17, 2025
Le pacte n’est pas encore entré en vigueur (il débutera le 1er juillet prochain), mais ça a tout de même changé le statut du joueur dans le vestiaire.
Et si on regarde les statistiques de Lafrenière depuis qu’il a signé son contrat (sept buts en 17 points en 36 matchs), on réalise que lors de cette même période, Kirby Dach a inscrit huit buts et 14 points en 36 matchs.
Concrètement, Lafrenière a sensiblement la même production que Dach depuis près de trois mois… et Dach, qui n’a pas un énorme contrat et qui revient d’une blessure importante, a reçu une tonne de critiques en lien avec son jeu. Imaginez ce que ce serait en ville si l’attaquant québécois avait connu cette séquence à Montréal…
Évidemment, Lafrenière a encore le temps de sortir de sa torpeur et de prouver aux Rangers qu’ils ont pris la bonne décision. Cela dit, tôt ou tard, il devra démontrer quelques signes prometteurs.
Après tout, Dach en montre au moins quelques-uns, lui…