Bon samedi matin à tous et à toutes!
Après un petit 4 heures de sommeil, ce n’est pas évident d’écouter le cadran et de se lever afin de pondre un article. Mais, que voulez-vous, pendant les tournois de hockey de ligue de garage, il y a des matchs de programmés jusqu’à minuit… Au moins, nous n’avons pas eu l’air du Canadien hier puisque les buts rentraient à profusion.
Cet après-midi, au Centre Bell, les Oilers d’Edmonton viendront terroriser le Canadien avec leur offensive «explosive». Les Oilers ont déjoué les gardiens adverses à 12 reprises lors des 2 derniers matchs. Ce nombre de buts coïncide avec le retour au sein de l’alignement de leur jeunot exceptionnel, Connor McDavid. Si le Canadien attend après l’effet Carey Price avant de se mettre en marche, les Oilers, eux, sont les 2 pieds dans l’effet McDavid. Et, contrairement à l’effet Gallagher, la magie McDavid n’a pas opéré uniquement qu’un match.
Le Canadien sauce dans la peur (de perdre) depuis près de 2 mois, alors j’imagine qu’ils auront encore la chienne ce soir, face à une formation revigorée offensivement. Comme l’a mentionné le coach du Canadien hier, ce sera un (autre) défi de taille cet après-midi, au Centre Bell. Peu importe l’adversaire à qui s’oppose le Canadien, c’est devenu tout un défi de décrocher un gain, voire impossible…
La frustration est à son comble au sein de cette formation et Nathan Beaulieu l’a bien démontré hier en fracassant son bâton lors d’un drill de routine, à l’entraînement. Au lieu d’avoir peur de perdre, le Canadien devrait amener cette frustration lors d’un match officiel afin de créer davantage de vie et d’émotion. C’est tellement devenu amorphe de contempler le Canadien que le Québec est devenu facile à effriter… et les huées se font entendre rapidement lorsque le Canadien évolue au Centre Bell. Aussitôt que l’adversaire déjoue le cerbère défendant la cage du CH, les huées s’envolent.
Cela dit, ce duel s’enclenchera à 14 heures et d’ici cette heure, nous devrions connaître les alignements officiels des deux clans. Pour ce qui est des Oilers, j’imagine que Todd McLellan ne changera pas cette bonne salade de fruits :
Connor McDavid en sera à un premier match au sein de la Ligue nationale, à Montréal… et j’espère que les «mangeurs» de hockey auront la chance de le contempler un peu plus de 13 minutes 22. 13 minutes 22, c’est le temps de glace qu’a eu McDavid, face aux Sénateurs d’Ottawa. Je me demande si ça chiale à Edmonton lorsque le «sauveur» passe que si peu de temps sur la surface glacée. À Montréal, si Alex Galchenyuk joue en bas de 15 minutes, les gens deviennent outrés. Quoique McDavid ramasse des points malgré son faible temps de glace, lui.
Puisque Cam Talbot vient de parapher un nouveau pacte de 3 ans, et qu’il a été fumant contre les Sénateurs, il devrait être d’office ce soir.
Avez-vous hâte de visionner le face à face de ce soir? Ben Scrivens vs. Zack Kassian. Avec ses derniers propos très matures et réfléchis, j’ai hâte de voir comment se comportera Kassian sur la patinoire du Centre Bell ce soir. Je me demande si la petite voix intérieure de Michel Therrien l’agace avec les performances de Kassian? Chose certaine, Peter Chiarelli a nettement eu le dessus dans cette transaction en profitant du fait que Bergevin était incapable de pardonner à Kassian. Du moins, comme Kassian l’a dit, il a été conséquent dès le premier écart de conduite.
Du côté du Canadien, l’alignement est toujours nébuleux, mais si nous nous fions sur l’entraînement matinal d’hier, Michel Therrien devrait offrir cette recette aux Oilers :
Pacioretty – Desharnais – Weise
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Fleischmann – Eller – Andrighetto
Flynn – Mitchell – Smith-Pelly
Markov – Subban
Emelin – Petry
Barberio – Gilbert
Beaulieu – Pateryn
Ça, c’était les combinaisons présentées hier, mais rien n’a été officialisé de la part de Michel Therrien. Quoiqu’avec l’attitude (et le retard) de Beaulieu lors de l’entraînement, je ne serais aucunement surpris s’il était le coéquipier de Greg Pateryn, sur la passerelle.
Je vous rappelle que Lucas Lessio sera sur la touche pour une durée de 2 à 3 semaines… Pauvre gars, il va possiblement retourner en bas lors de son retour.
Est-ce que le trio Pacioretty-Desharnais-Weise finira par prendre en charge cette attaque anémique en s’imposant (finalement) offensivement? Le capitaine a eu quelques chances, mais il ne semble plus en mesure de capitaliser tellement qu’il est affecté mentalement.
Tomas Plekanec sera-t-il encore invisible? Sven Andrighetto finira-t-il par retrouver les ailes qu’il avait enfilées lors de son premier séjour? Jeff Petry sera-t-il moins brouillon défensivement? P.K. Subban sera-t-il «focus»? Est-ce que le Canadien encaissera un 5e revers consécutif? Est-ce que les revirements, le manque de cohésion et de concentration seront encore de retour?
Bref, cette série de questions sera répondue dès 14 heures ce soir cet après-midi.
Ah oui! Je dis ça de même là, mais même si les Oilers siègent à l’avant-dernier rang du circuit, ils demeurent une formation très excitante à analyser. Les gens au Centre Bell seront gâtés… par les Oilers!
Ailleurs chez le Canadien
– Les IceCaps l’ont carrément échappé hier, alors que Marc Bergevin assistait à cette rencontre. Les jeunots de Sylvain Lefebvre, qui doit coacher très nerveusement, se sont fait ramasser (5 à 2) contre Chris Higgins et les Comets d’Utica. Zach Fucale a été très ordinaire et Victor Bartley a conclu la rencontre avec un différentiel de moins 3. En passant, Brandon Prust n’était pas en uniforme chez les Comets.
Marc Bergevin aura la chance de revoir ses espoirs ce soir, dès 19 heures 30 (encore) contre les Comets. Bartley devra offrir une meilleure performance s’il souhaite impressionner Marc Bergevin.
– J’ai l’impression que Carey Price prendra un petit congé d’entraînement aujourd’hui… C’est juste un feeling!
– En passant, on attend toujours que Bergevin passe à l’action puisqu’il ne doit pas être à St.John’s pour le plaisir. Lefebvre out? Une transaction majeure mineure? Michel Therrien out?
– P.K. Subban gardera-t-il son doigt d’honneur loin des caméras? #Hehehe
– Est-ce que c’est le temps pour Carey Price de débarquer dans le vestiaire du Canadien afin d’offrir un petit discours de motivation? Ce n’est pas son genre, je le sais, mais juste de passer dire un petit mot à ses chums, ça pourrait peut-être les crinquer davantage.
En rafale
– Hier, les Ducks d’Anaheim ont ramassé un 6e gain consécutif, Ondrej Palat et le Lightning ont planté les Penguins (6 à 3), les Hurricanes de la Caroline se sont rapprochés du wild card et les Flames en ont échappé une autre.
– Voici 2 jeux que j’ai retenus lors de cette soirée (vendredi) :
L’arrêt de cette soirée est revenu à Jeff Zatkoff, des Penguins de Pittsburgh :
Ondrej Palat a profité de la faiblesse entre les jambes de Marc-André Fleury :
– Je suis jaloux… Raymond Bourque et Grant Fuhr ont joué sur la patinoire construite par Molson Canadian sur un gratte-ciel de Toronto.
https://www.youtube.com/watch?v=jqQbw6pzm7k
– Des bloopers, c’est toujours cocasse et divertissant :
– Il avait l’air délicieux ton beigne, mon Mike!
À VOIR | Un beigne hors du commun pour le Super Bowl! https://t.co/WW0HvhhibJ pic.twitter.com/GvTvD3RKtM
— TVA Sports (@TVASports) February 6, 2016
– Sidney Crosby pourrait devenir le 10e joueur à atteindre le plateau des 900 points aussi rapidement :
Sidney Crosby pourrait devenir le 10e joueur le plus rapide à atteindre les 900 points LNH devant Marcel Dionne https://t.co/VcAI6h8g34
— RDS (@RDSca) February 6, 2016
– Afin de devenir recruteur au sein de la LHJMQ, il ne semble pas y avoir d’âge :
Le plus jeune recruteur de l'histoire de la #LHJMQ, c'est lui. #olympiques #génétique https://t.co/zwQMCh9vBP pic.twitter.com/YNL9C1djiZ
— jf plante (@jfplante_sports) February 6, 2016
– La Classique hivernale de 2017 pourrait opposer les Penguins aux Flyers au Heinz Field, le domicile des Steelers de Pittsburgh, dans la NFL :
Les @NHLFlyers et les @penguins s'affronteraient à l'extérieur : https://t.co/sXcccoToJA pic.twitter.com/5QUwwEUrWI
— TVA Sports (@TVASports) February 6, 2016
– En terminant, voici l’horaire condensé du samedi à l’aube du Super Bowl au sein de la Ligue nationale :