Comme vous le savez sans doute, les Devils du New Jersey ont mis la main sur Jake Allen en provenance de Montréal. En retour, le CH a obtenu un troisième choix en 2025 qui pourrait devenir un deuxième choix.
La condition? Si Jake Allen joue 40 matchs en 2024-2025 et que les Devils font les séries.
On peut penser, de la façon dont la carrière de Jake Allen va, qu’il ne jouera pas forcément 40 matchs l’an prochain. Et en tout respect pour le gars, on doit se dire que si Allen est un gardien de 40 matchs l’an prochain, je ne crois pas que ce sera excellent pour les aspirations de séries des Devils…
La formation du New Jersey sait d’ailleurs ce qu’elle a été chercher : un gardien #2. Martin Brodeur, qui connaît Allen de ses années à Saint-Louis, l’a confirmé hier à Jean-Charles Lajoie (TVA Sports) : à ce point-ci de sa carrière, Allen est un #2.
Ce qui est intéressant, c’est de constater que les Devils, qui ont un surplus de gardiens dans l’organisation, n’ont pas été freinés par les performances ordinaires d’Allen en 2023-2024. Je ne sais pas si Brodeur dit ça publiquement pour ne pas cracher sur son gardien ou parce qu’il le pense, mais…
L’ancienne légende des Devils affirme d’ailleurs qu’il a fallu convaincre Allen de lever sa clause de non-échange (il hésitait notamment en raison de sa famille), mais qu’il a surtout fallu convaincre Kent Hughes de retenir du salaire. C’est pour ça que ça a été long.
Et pourquoi fallait-il retenir 50 % du salaire d’Allen, qui gagne 3.85 M$ par saison pour encore 16 mois?
On ne pouvait pas se le permettre [d’aller chercher Allen à plein prix] avec le plan qu’on a pour l’année prochaine. On veut aller chercher un autre gardien pendant l’été.
Il fallait une rétention du salaire de Jake. – Martin Brodeur
Parce que oui, le plan des Devils est en deux étapes. La première, c’était d’amener Allen en ville pour finir l’année pour stabiliser la situation un brin devant le filet du club.
Tout le monde est bien placé pour savoir qu’à Montréal, son leadership a permis au club de passer au prochain niveau.
Montembeault se voit comme un gardien numéro un dans cette ligue.
Il se prononce aussi sur les meilleurs enseignements que Jake Allen lui a transmis avant son départ. pic.twitter.com/Ag5fEnOD1Y
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) March 11, 2024
Mais la deuxième étape? S’assurer que cet été, le club soit en mesure de faire ce qui n’a pas été possible de faire durant la saison : obtenir les services d’un excellent gardien de but.
On doit se rappeler que les Devils ont tenté de mettre la main sur Jacob Markstrom, sans succès. C’est passé proche, visiblement, mais ce n’est pas arrivé avant la date limite.
Clairement, on peut penser que le New Jersey reviendra à la charge cet été. Et comme le souligne Renaud Lavoie dans sa chronique du Journal de Montréal, le nom de Linus Ullmark est aussi à surveiller.
Et clairement, les Devils seront agressifs.
Reste que tout indique qu’il est fort probable qu’un de ces deux gardiens [Markstrom ou Ullmark] soit échangé aux Devils l’été prochain. – Renaud Lavoie
Le fait qu’il n’ait pas encore de visa de travail joue contre lui. Il est attendu dans les prochains jours.
Jake Allen is still dealing with visa issues so he’s not able to play yet.
That’s likely why the #NJDevils for now have three goaltenders (Allen, Kahkonen and Daws) practicing together. https://t.co/NYydZyUs99
— Amanda Stein (@amandacstein) March 11, 2024
Mentionnons aussi, tant qu’à parler d’Allen, que Renaud Lavoie affirme que le CH aurait possiblement songé à envoyer le gardien dans la LAH l’an prochain, s’il n’avait pas réussi à le passer dans les derniers jours.
C’est quelque chose que Kent Hughes a refusé de faire cette saison. Pourquoi cela aurait été différent l’an prochain? Parce que le temps qui passe peut faire changer les choses, j’imagine. Un an de ménage à trois, c’est intense.
Mais il faut surtout noter que le journaliste de TVA Sports croit que cet été, il aurait été difficile d’échanger Allen. Si le marché des gardiens était au ralenti en cours de saison, cet été, ce sera sans doute différent.
Le CH n’avait donc pas le choix de bouger maintenant (en retenant du salaire au passage, évidemment), mais le gardien n’avait pas trop le choix non plus d’accepter une transaction.