«C’était une période affreuse» : Patrik Laine n’a jamais peur de dire la vérité

Patrik Laine joue dans ses forces, depuis son retour au jeu.

Ça ne se passera pas toujours aussi bien pour lui, mais l’ailier du Canadien fait ce qu’on lui demande de faire depuis quatre matchs : il marque et il dynamise l’avantage numérique.

Hier encore, dans un gain de 3-2 du CH, Laine a marqué un but en avantage numérique. Ça devient une habitude, tout ça.

Mine de rien, le Canadien a trois victoires lors des matchs où Laine trouve le fond du filet et une défaite quand il ne marque pas. Il arrive donc clairement à faire la différence.

Il devient rapidement un favori de la foule. Surtout quand il dit ne pas avoir eu du plaisir comme ça depuis des années.

Mais ce que j’aime bien de Laine, c’est son honnêteté devant les médias. Je ne sais pas si ça va tenir le coup, mais depuis qu’il est revenu, il est très transparent. On pense notamment à son premier match, quand il a dit qu’il «ne l’avait pas» même s’il a été la première étoile.

Et on pense à son entrevue d’entracte d’hier. En gros, il a dit qu’il se foutait d’avoir marqué parce que sa préoccupation, c’était le fait que le Canadien a joué une période affreuse.

Et il a raison : ça faisait dur.

Dans les faits, le CH est chanceux d’avoir affronté les Ducks et non pas un meilleur club. Sinon, le CH se serait fait manger tout rond… et il n’aurait peut-être pas eu de cadeau de Noël en avance. #ButDeKirbyDach

Mais revenons à Laine.

Ce que je sens, c’est que dans le vestiaire du Canadien, il peut être lui-même. Ce n’était possiblement pas le cas à Winnipeg et visiblement, il n’était pas tout à fait à son aise à Columbus.

Mais à Montréal, c’est différent.

Juraj Slafkovsky, à ce sujet, a justement rappelé que Laine, sur le banc, c’est un gars qui fait vraiment rire. Il dit des trucs drôles sans que ça ait rapport et ça fait rire Slaf.

On voit bien que sur la glace, le trio composé de Slafkovsky, Dach et Laine n’est pas parfait. Mais tant que Laine va continuer de marquer avec un homme en plus, ça va camoufler des faiblesses du club.

Peut-être pas de là à ramener le Canadien #DansLeMix, par contre, mais…

Mais il n’y a pas que Patrik Laine qui a retenu l’attention lors du match. Après tout, même si on parle surtout du Finlandais ces temps-ci, il n’y a pas que lui, au sein de cette équipe-là.

Qu’est-ce que je retiens du match, que le Canadien a fini par gagner devant ses partisans au Centre Bell?

1. Kirby Dach et Juraj Slafkovsky n’ont pas joué un match parfait (ça n’arrive pas souvent, ces temps-ci), mais Dach a quand même profité d’un cadeau du gardien adverse pour marquer.

Il n’avait pas trouvé le fond du filet depuis le 26 octobre et clairement, même si c’était un but facile, ça a fait du bien. Le proverbial singe qui avait trouvé refuge sur son dos a été lancé dans les estrades.

2. Samuel Montembeault a arrêté 27 des 29 lancers dirigés vers lui en plus de tenir le fort en fusillade. Il a été chercher un troisième gain en décembre et un neuvième cette saison.

Depuis qu’il a appris qu’Équipe Canada lui avait fait une place, il arrête 94.4 % des tirs qu’il reçoit et il laisse passer 1.72 but par match en moyenne.

3. Lane Hutson a marqué l’histoire en obtenant un point dans un septième match de suite. Pour une recrue de la Flanelle à la ligne bleue, c’est rien de moins qu’un record de franchise.

Mais ce qui impressionne, c’est son jeu de plus en plus complet.

4. Kaiden Guhle s’est battu. Et on a eu la preuve de plus que les partisans de hockey aiment les batailles. Ce n’est pas comme si on avait besoin d’une preuve de plus, ceci dit.

Ses coéquipiers aussi ont aimé ça. Et avec raison.

5. La défensive du CH est plus stable qu’avant. Le fait de voir cinq défenseurs (Arber Xhekaj, Mike Matheson, David Savard, Lane Hutson et Kaiden Guhle) avoir un certain succès a sans doute un rôle à jouer.

Le Shérif, on ne peut pas lui reprocher grand chose ces temps-ci.

Prolongation

Le Canadien ne s’entraînera pas aujourd’hui. Ce sera congé pour tout le monde et dès demain, le club se préparera en marge de la visite des Penguins pour le match de jeudi.

On ne saura donc pas si Jake Evans, qui s’est blessé en prolongation, aura besoin de traitements. On aura sûrement des détails demain.

PLUS DE NOUVELLES