Cette semaine, le Canadien a démontré être loin du «mot en P»

Cette saison, le Canadien joue du meilleur hockey que prévu. Les gars ont été chercher des points ici et là de façon étonnante contre de bonnes équipes et ils ont parfois tenu tête à de bons clubs sans pour autant gagner.

C’était un signe de progression.

Mais depuis mercredi soir, le Canadien a ramené tout le monde sur terre. Après avoir battu les Rangers samedi dernier, le Canadien a collé deux horribles performances mercredi et hier soir.

Et rappelons que sans Samuel Montembeault, le Canadien ne gagnait pas contre New York, samedi.

Dans les faits, depuis le retour des fêtes, le Canadien a une fiche de 2-5-1. Et dans le cas des deux gains, ça aura pris Samuel Montembeault pour tenir le fort devant le filet.

Dans le cas de la défaite en overtime, ça aura pris Cayden Primeau et sa grosse performance contre les Flyers.

Bref, depuis le retour des fêtes, trois des cinq points obtenus (en huit matchs) sont directement le résultat des gardiens, soit en raison des matchs contre les Rangers et les Flyers. Carey Price fait sûrement dire qu’un gardien doit avoir de l’aide, parfois.

Avec le jeu qui se corse de plus en plus quand la saison avance, on se rend compte que le Canadien revient tranquillement sur terre. C’était bien évidemment à prévoir, tout ça.

Mais est-ce qu’on pouvait prévoir que le Canadien jouerait si mal cette semaine?

Autant contre les Flyers mercredi que contre les Sharks hier, on peut se demander si ce sont les pires matchs du club depuis que Martin St-Louis a pris le contrôle du banc du club.

Les fans ont même hué le Canadien hier soir – et avec raison.

Hier soir, on a beau se dire que le Canadien avait joué sur la route la veille, mais il n’en demeure pas moins que le club n’avait pas l’air d’une équipe de la LNH.

Les Sharks non plus, d’ailleurs… et ils étaient en contrôle du match. Ça en dit long, non?

Dans une défaite de 3-2, où le Canadien s’est levé en fin de match seulement pour marquer un but alors que Samuel Montembeault avait retraité au banc en faveur d’un sixième patineur, l’effort a été pathétique. Les gars n’avaient clairement pas envie d’être là.

Et le club aurait difficilement pu trouver une pire manière de jouer ses 40e et 41e matchs de la saison. Parce que oui, nous sommes officiellement à la mi-saison chez le Canadien.

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien a présentement 40 points en 41 matchs. Est-ce que le club finira avec 80 points en 82 matchs? Après tout, on sait qu’après les fêtes, ça devient plus compliqué de garder le même niveau de jeu.

Sans compter le fait que le club devrait vendre à la date limite…

Mais bon. Tout ça pour dire qu’hier, le match a été très difficile à regarder, encore une fois. C’est une chose de reconstruire, mais c’en est une autre d’offrir une telle performance.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. Oui, Jayden Struble a fait une gaffe sur le premier but des siens. C’était sa première grosse erreur depuis que Kent Hughes l’a rappelé dans la LNH en provenance du Rocket de Laval.

On peut lui pardonner… surtout quand il prend la peine de se racheter via son jeu physique par la suite.

Mais en même temps, depuis quelques matchs, c’est un peu plus dur pour lui. Ce n’est pas la fin du monde et ce n’est pas anormal, compte tenu du fait que le jeu après les fêtes est différent de celui du début de saison…

Ça va être de plus en plus difficile.

Mais avec Johnathan Kovacevic qui mange son pain noir ces temps-ci, avec Connor McDavid qui sera dans le Temple demain soir et avec Martin St-Louis qui aime quand ses jeunes joueurs voient la game d’en haut, on peut se demander s’il n’est pas temps de donner un match de congé à l’Américain.

Je ne crois cependant pas que le CH en soit à l’étape de vouloir le renvoyer en bas au profit d’un Arber Xhekaj, mais rappelons que le Shérif aura sans doute droit à une autre audition cette année.

2. C’était par ailleurs le retour de Mike Hoffman à Montréal. En un peu plus de 10 minutes de jeu, il a pris trois tirs… et disons que son retour en ville n’était pas un gros storyline de la venue Sharks en ville.

Prochain sujet.

3. Je ne sais pas ce qui se passe avec Cole Caufield, mais la précision de ses tirs n’est pas exactement optimale. L’ami de Nick Suzuki a eu de la misère à prendre des tirs à la hauteur de son énorme talent.

Ça a notamment fait mal au club en fin de match, quand le CH a passé plusieurs minutes à six patineurs. C’était le moment le plus excitant du match et un but du #22 aurait fait exploser le Centre Bell.

4. Il est important de rappeler que les Sharks avaient perdu leurs 12 derniers matchs avant de se pointer à Montréal… mais que le club n’avait pas perdu depuis 2015 (sept matchs) au Centre Bell.

Une séquence devait prendre fin… et pour les fans du CH, cela n’a pas été la bonne. À part pour ceux qui rêvent de plus en plus à Macklin Celebrini cet été, bien évidemment.

5. Mercredi soir, les Flyers ont tiré 20 fois de plus au filet (39-19) que le Canadien. Hier, ça a été égal (35 tirs des deux bord), mais il faut dire merci à la troisième période, quand le CH a tiré 15 fois.

Les 17 tirs des Sharks en deuxième en disent long. Si seulement les attaquants avaient commencé le match avant…

6. Ceux qui sont du genre à regarder dans les estrades pendant le match auront remarqué que ce n’était pas exactement plein dans la place. À un certain point, en première, les billets dans les rouges n’étaient pas tous utilisés.

Mais ce n’est pas grave : une foule de 21 105 personnes a quand même été annoncée.

7. À travailler : l’exécution défensive. C’est un thème qui est revenu pour Martin St-Louis quand est venu le temps d’évaluer son équipe suite au match contre les Sharks.

Il a raison, évidemment. Ça faisait dur un brin.

8. Le Canadien a laissé Samuel Montembeault à la maison cette semaine pour lui éviter du voyagement en Pennsylvanie. On le voulait en forme pour battre les Sharks et même s’il n’a pas été mauvais, il n’a pas réussi son mandat. Il ne doit cependant pas être un client satisfait de l’effort déployé devant lui.

Une chance que ce n’est pas Jake Allen qui a perdu contre San Jose, en tout cas…

Prolongation

Après avoir joué deux fois en deux soirs, le Canadien aura droit à une journée de congé aujourd’hui. Aucun entraînement n’est au menu pour les gars.

Le but sera de se reposer pour la visite des Oilers, demain soir… mais aussi pour la prochaine semaine, qui sera intense.

(Crédit: NHL.com)

Les deux prochains matchs (Edmonton et Colorado) seront à la maison contre de grosses équipes. Le club partira ensuite sur la route pour un voyage de trois matchs (New Jersey, Ottawa et Boston) dans l’Est.

Donc d’ici le 20 janvier, le Canadien affrontera quatre bons clubs de hockey et les Sénateurs – dans le cadre du deuxième match d’un dos à dos. Ce ne sera pas simple, tout ça.

Rappelons aussi qu’Emil Heineman a été cédé au Rocket après le match d’hier. Il avait été laissé de côté en marge du retour au jeu de Rafaël Harvey-Pinard et le CH ne veut visiblement pas forcément d’attaquant extra comme lui pendant le séjour à la maison.

Kent Hughes a donc présentement une place de libre dans son alignement de 23 joueurs.

PLUS DE NOUVELLES