Cette version physique et robuste du CH doit demeurer

L’objectif du Canadien est de se mettre à coller des victoires, ce qu’il ne fait pas assez depuis le début du mois de février.

Mais pour parvenir à remporter deux, trois ou même quatre matchs de suite, il faut d’abord et que tu cesses d’en perdre et que tu en gagnes un premier. C’est ce que le Canadien est parvenu à accomplir hier à Edmonton : victoire revanche de 4 à 3 au cours de laquelle le CH a tout de même eu très chaud.

Par contre, hier, le CH a travaillé fort… et ça a rapporté.

Qu’est-ce que je retiens de cette importante victoire face aux Oilers?

1. Le Canadien a obtenu plus de 30 lancers au filet pour la première fois depuis des lunes. Si tu souhaites remporter un match de hockey, donne-toi le maximum de chances en dirigeant des tirs sur le filet adverse. C’est la base.

2. Josh Anderson (2) et Tyler Toffoli (1) ont inscrit trois des quatre buts du CH. Ils sont encore les deux meilleurs buteurs de l’équipe depuis le début de la saison (respectivement 17 et 22 buts). Hier, Anderson est passé de la parole aux actes. Où le Canadien se retrouverait-il sans ses deux nouveaux ailiers? Je n’ose même pas l’imaginer…

Anderson ou Domi? Ou Galchenyuk? Désolé, elle était facile…

3. Il s’est donné 97 mises en échec hier soir, dans un match où l’énergie, la robustesse et l’intensité étaient au rendez-vous. Les joueurs du CH en ont distribué 46 à eux-seuls. Paul Byron (7), Joel Armia (6), Jesperi Kotkaniemi (5), Ben Chiarot (9) et Shea Weber (4) ont été les plus gros «frappeurs» hier soir. Jonathan Drouin n’a pas donné un seul coup d’épaule, lui…

Le Canadien est une bien meilleure équipe lorsqu’elle impose son rythme à l’adversaire et lorsqu’elle est en mesure de jouer le rôle d’agresseur. Espérons que cette version plus physique/intense de l’équipe se présentera souvent sur la glace d’ici la fin de la saison (et en séries?). Le CH ne doit plus simplement miser sur la vitesse de ses patineurs. Il doit frapper l’adversaire et lui mettre constamment de la pression afin de le faire jouer nerveusement.


4. Les Oilers ont inscrit deux buts dans les trois dernières minutes de la troisième période. Le CH ne doit jamais oublier qu’un match de hockey, ça dure (au moins) 60 minutes.

5. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire lorsque Josh Anderson a tenté de compléter son tour du chapeau dans un filet désert… et que son bâton s’est fracassé.

6. Connor McDavid était encore une fois très frustré sur la patinoire. Le coup de coude qu’il a assené à Corey Perry était complètement inutile, voire stupide. Il avait aussi fait le coup à Jesperi Kotkaniemi plus tôt dans la saison. Gère tes émotions, Connor…

7. Jake Allen n’a pas connu un grand match, repoussant 22 des 25 tirs dirigés vers lui. Heureusement, son attaque lui a donné quatre buts hier, et non seulement un ou deux.

8. Jon Merrill a été le défenseur le moins utilisé par Luke Richardson. Il n’a passé que 11:32 sur la patinoire, trouvant tout de même le moyen de terminer la rencontre à plus-1, de donner trois hits, de bloquer un lancer et d’obtenir trois lancers au filet. Hâte de voir s’il devra (déjà) laisser sa place à Erik Gustafsson demain soir…

Je n’ai pas détesté Merrill hier et j’espère le revoir en uniforme demain soir.


9. Il ne s’agissait que d’un troisième gain en neuf rencontres depuis la fracture de Brendan Gallagher.

10. Eric Staal a été le joueur de centre le moins utilisé par Dom Ducharme (11:54). Il a terminé la soirée à moins-1 et n’a remporté que 38 % de ses mises au jeu. Bref, il a connu un autre match plutôt difficile/invisible.

11. Jonathan Drouin n’a pas été fouetté par le fait d’avoir été rétrogradé sur la quatrième ligne. Il a aussi connu un match difficile. Moins-1, quatre minutes de pénalité (en fin de rencontre, qui auraient pu coûter le match aux siens) et pas une seule mise en échec…

12. Shea Weber a quant à lui démontré son grand leadership en disputant l’un de ses meilleurs matchs de la saison. La paire qu’il formait avec Ben Chiarot (27:17) a été excellente.

Il faudra par contre penser à mieux diviser le temps de jeu de chacun des défenseurs d’ici la fin de la saison… surtout avec le surplus de défenseurs dans le roster.

13. Nick Suzuki n’a pas été très impliqué hier soir. Le match était-il trop physique pour lui?


14. J’ai bien aimé le travail de Phillip Danault, qui a joué près de 20 minutes – souvent face au trio de Connor McDavid – et qui a terminé son match dans les plus. Il a aussi bloqué quatre lancers. Je me demande si Jonathan Drouin ressent un petit malaise en regardant son compatriote québécois se donner autant sur la patinoire…

Lorsqu’il a le disque, Drouin n’explose jamais. Il ne prend jamais sa pleine vitesse.

15. J’ai beau ne pas aimer les bagarres, je me dois de saluer le courage de Corey Perry qui a jeté les gants face à Alex Chiasson (Carey Price). Le code, le fameux code…

Perry aura bientôt 36 ans et il est le joueur le moins bien payé de l’équipe cette année. Malgré ça, il est celui qui s’est sali les mains pour faire respecter le code. Bien que je ne sois pas d’accord avec ce code, je dois avouer que j’ai beaucoup de respect pour le geste de Perry hier soir.

On ne parlera toutefois pas de sa passe molle/ratée sur le premier but des Oilers, OK?

16. Paul Byron était en jambes hier soir. On a revu le Byron rapide d’il y a quelques années.

17. Un affrontement face aux Oilers en première ronde serait probablement presque aussi excitant qu’un quatre de sept face aux Maple Leafs. Il y a beaucoup d’émotion entre les deux équipes.

Jeudi chez le Canadien

Les joueurs du Tricolore se sont envolés vers Calgary immédiatement après la partie d’hier soir. Le vol n’a même pas duré 30 minutes et le CH pu mettre les pieds sur le tarmac vers 02h45 (Heure du Québec).

Dominique Ducharme dirigera donc un entraînement complet/régulier vers 15h00 (Heure du Québec) cet après-midi.

Il sera intéressant de voir si…

1. On connaîtra l’identité du gardien de but qui obtiendra le départ demain à Calgary? Fera-t-on confiance à Primeau demain ou samedi?

2. Erik Gustafsson remplacera un défenseur (Merrill ou Romanov) dès demain soir dans la formation? Ou encore si Ducharme osera y aller avec un alignement à 11 attaquants et 7 défenseurs…

Puisque l’attaquant de trop semble être Eric Staal et qu’il joue au centre, cette option de jouer à sept défenseurs est beaucoup moins intéressante. À moins que Drouin soit le joueur retranché?


3. Brett Kulak retrouvera un certain rôle dans l’équipe? Est-ce que l’on instaurera une rotation à quatre défenseurs pour jouer sur la troisième paire (Romanov, Kulak, Merrill et Gustafsson)? Pense pas que Romanov et Merrill méritent de sortir de la formation… mais Gustafsson mérite d’avoir sa chance, lui.

Je me répète, mais avait-on vraiment besoin de deux défenseurs de profondeur supplémentaires, sachant que ça empêche d’habiller Evans ou Caufield?

4. Carey Price et/ou Cole Caufield sont rentrés à Montréal (via un vol privé) hier?

Rappelons que Charlie Lindgren est venu rejoindre le Canadien via un vol privé hier, afin de se conformer aux règlements (taxi squad).

Avec sa victoire d’hier soir, le CH peut un peu mieux respirer. Il s’est un peu distancé des Flames et des Canucks, mais il demeure tout de même relativement loin des Oilers et des Jets.

(Crédit: NHL.com)

Je me répète, mais les trois matchs en quatre jours face aux Flames seront cruciaux pour la suite des choses. Dire que les Montréalais devront bien jouer d’ici lundi soir est un euphémisme…

Espérons que l’équipe n’aura pas perdu son côté physique dans le vol entre Edmonton et Calgary. Parce que les Flames le sont (et le seront), eux…

PLUS DE NOUVELLES