Si j’avais à vous conseiller une seule chose avant le début de l’hiver, ce serait d’aller à un match du CF Montréal. Même si vous n’êtes pas admirateur de soccer pour autant, je vous garantis que vous allez passer une belle soirée au Stade Saputo.
Je ne sais pas ce qu’il a, ce stade-là… Mais, l’ambiance est toujours agréable. Toujours. Que ce soit entre chums, avec la famille ou avec le copain / la copine.
Oui, je le sais que la bière est chère… Mais bon.
Sur une note plus sérieuse, les choses vont bon train pour le CF cette année sur le terrain. La troupe de Wilfried Nancy se démarque par sa combativité et son rendement un peu surprenant, mais tout autant exceptionnel.
En date d’aujourd’hui, le club est placé au deuxième rang de la conférence de l’Est. Il est assuré d’avoir au moins un match de séries éliminatoires à domicile, ce qui fera assurément vibrer les partisans de l’équipe qui seront sur place.
Par contre… le club vient au dernier rang (28e) de toute la MLS dans le classement des équipes qui valent le plus cher.
390M$ c’est beaucoup d’argent. Saputo n’y perdera pas au change. Mais tu ne veux pas être dernier de la ligue dans cette catégorie. Y’a des moyens d’améliorer ça, mais ça prend le courage de prendre des décisions qui vont te permettre d’en faire autant que les 28 en avant de toi. https://t.co/O4rPgFk88u
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) September 28, 2022
On retrouve, au premier rang, le Los Angeles FC (900 M$ US).
Mais, comme l’explique Raphaël Guillemette dans un de ses récents tweets, la valeur du club ne représente pas pour autant la rentabilité.
Valeur ne signifie pas pour autant rentabilité.
Le Toronto FC perdrait jusqu'à 20 M$ US cette année alors qu'il se remet des contrecoups de la pandémie de la COVID-19. La moyenne de l'assistance est aussi en baisse comparativement à 2019. Gagner sera la solution à bien des maux.
— Raphaël Guillemette (@guillemette_RDS) September 28, 2022
Évidemment, ce qui a le potentiel d’aider le CF dans tout ça est de voir l’équipe gagner des matchs, ce qui est le cas présentement. On a vu un certain « buzz » être créé autour des succès connus par le club dans les derniers mois et cela, visiblement, est une bonne nouvelle pour Joey Saputo.
On s’entend sur un point : 390 millions de dollars américains, c’est de l’argent. Du gros cash. Du moins, je ne pense pas être capable de me payer ça…
Malgré tout, je ne crois pas que Joey est super content de voir sa franchise arriver au dernier rang de la ligue en termes de valeur.
Ce sera à lui et son équipe marketing de s’asseoir, observer les nouvelles tendances aux quatre coins de la ligue et de voir comment il est possible d’améliorer son marché.
On jase là, mais c’est quand même fou, pareil, de penser que le Canadien vaut pratiquement quatre fois plus que le CF Montréal…
L’an dernier, en décembre 2021, on évaluait le Canadien de Montréal à 1.6 milliard de dollars. J’ai hâte de voir le nouveau chiffre d’affaires du CH, qui risque d’augmenter dans les prochaines années avec le lancement des publicités sur le chandail.