Et si le CH avait en Charles Hudon son Nick Bonino | Logan Brown parmi les meilleurs passeurs et manieurs de rondelle selon McKeen’s

Ça y est, les Penguins ont gagné la Coupe. L’heure est aux félicitations et aux vibrants hommages. Beaucoup de fleurs ont été lancées à Sidney Crosby (un gagnant), Phil Kessel (qui n’aurait pas pu mieux clouer le bec de ses détracteurs), Matt Murray (qui a surpris un peu tout le monde) et Kris Letang (efficace comme deux tout au long des séries). Ce sont ces quatre noms qui ont émergé dans les débats concernant la remise du Conn Smythe.

Dans l’ombre de ce beau groupe, on a oublié Nick Bonino. Pas qu’il méritait cet honneur. Mais jamais n’aurait-on cru qu’il s’imposerait comme le centre 2b des Penguins. Incroyable, mais vrai, le numéro 13 a obtenu autant de points qu’Evgeni Malkin au terme des séries – en disputant un match de moins que lui. Kessel doit également à Bonino ses plus récents succès. «Phil The Thrill» n’a jamais vraiment développé d’atomes crochus avec Crosby et Malkin en saison régulière. C’est curieusement avec ce centre gaucher plutôt lent qu’il a construit une chimie, et formé avec Carl Hagelin le célèbre trio HBK.

Bonino n’est pas rapide. Mais grâce à son intelligence et sa créativité, il a amené de la vitesse à sa propre façon à une équipe qui y carbure. En alimentant Hagelin et Kessel de belles passes et en se positionnant aux bons endroits, il a non seulement exploité la rapidité de ses ailiers, mais il a été en mesure de suivre le rythme.

Les équipes qui cherchent à devenir plus dynamiques et essoufflantes font parfois l’erreur de s’intéresser aux joueurs possédant le meilleur coup de patin. Mais parfois ce n’est pas la vitesse à laquelle tu patines qui importe, mais la vitesse à laquelle tu penses. Un geste bien exécuté ou une passe bien placée peut insuffler davantage de rythme au jeu de transition qu’un sprint en possession de la rondelle.

Le Canadien a-t-il en Charles Hudon son Nick Bonino? Le style de l’Almatois est similaire à bien des égards. Hudon s’est fait répéter ad nauseam qu’il devait travailler sur son explosion, mais sa compréhension du jeu et son haut niveau d’habiletés individuelles accélèrent le tempo d’une façon différente. Lors de ses trois matchs disputés avec le grand club cette saison, il n’a pas pour autant semblé dépassé par la cadence de la Ligue nationale.

https://www.youtube.com/watch?v=TTycVFsO4iQ

Il a souvent été question des défauts d’Hudon. Sylvain Lefebvre affirme qu’il manque de constance (balivernes). Michel Therrien, lui, a noté qu’il devait améliorer sa prise de risques. Plutôt, pourquoi ne pas se concentrer à faire profiter l’équipe de ses qualités en l’intégrant dans la bonne chaise?

En rafale
– Philip Danault est un homme impliqué, un bon jack! (25Stanley)

– J’achète chaque année le guide du repêchage de McKeen’s pour un classement franchement intéressant: celui des meilleurs par habileté (patin, vision, mains, etc.) Le nom de Logan Brown apparait dans deux catégories: maniement de rondelle et vision du jeu.

Non, Brown n’est pas qu’intéressant seulement à cause de sa grandeur…

– Un chroniqueur d’EOTP croit qu’Alexei Emelin et Mark Barberio pourraient former une excellente troisième paire l’an prochain.

Néanmoins, Barberio devrait jouer à droite. Pas l’idéal.

– Un ancien de la NBA tente sa chance dans la NFL! (TVA Sports)

– Entrevue sympathique avec George Bud Holloway, qui jouera en Russie l’an prochain. (HabsChronicle)

– Ça ne s’invente pas…

– Pour les fous de prospects:

https://twitter.com/zakkthebear/status/742427515126304768

– Je n’ose pas imaginer ce que vivent les Sharks présentement après s’être finalement débarrassés de leur étiquette de perdants et avoir été si près du but. (ICI Radio-Canada)

– Kyle Okposo avant David Perron, n’importe quand. Mais Perron sera moins gourmand!

– Un cadeau bien spécial pour le trio HBK! (TVA Sports)

– Attendez-vous prochainement à être bombardés de photos de la Coupe Stanley qui se promène… #Hehe #Sigh

– Dis donc, Jack Todd, chroniqueur pour The Gazette, est-il vraiment aussi rabat joie?

– L’Avalanche n’est pas la seule équipe à faire de l’oeil à Jacob Trouba. Enfin, ça doit être le cas de toutes les formations qui cherchent des renforts en défensive…

PLUS DE NOUVELLES